Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Chen Shi

vendredi 27 octobre 2023, par lucien jallamion

Chen Shi (181-230)

Général des Shu

On suppose souvent qu’il était le père de Chen Shou, l’auteur du Sanguo Zhi [1].

Alors qu’il est commandant de garnison lors de l’assaut de la montagne Dingjun [2] par Huang Zhong et Fa Zheng, il se porte volontaire pour repousser les troupes ennemies menées par Xiahou Shang. Cependant, il se fait capturer par Xiahou Yuan et est retourné aux siens lors d’un échange de prisonniers. Il aide ensuite Huang Zhong à repousser Zhang He et contribue ainsi à la conquête de la montagne Dingjun.

En 229, Chen Shi est envoyé par Liu Shan afin d’assister Zhuge Liang dans sa 3ème campagne militaire contre les Wei [3]. En se dirigeant avec d’autres officiers vers la vallée de Gu, il ignore les instructions de Zhuge Liang et se fait prendre dans une embuscade des Wei en subissant de lourdes pertes.

Peu après, Zhuge Liang le fait exécuter pour insubordination.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Chen Shi/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Personnalité du IIIe siècle/ Héros des Trois Royaumes/ Dynastie Han

Notes

[1] documents historiques sur la période des Trois Royaumes

[2] Le mont Dingjun est une montagne du district de Mian situé dans la préfecture de Hanzhong, dans la province du Shaanxi, en Chine. Elle fait face au mont Tiandang, dont elle est séparée par la rivière Han ; elle est à proximité de l’ancien col Yangping. La montagne est célèbre pour la bataille qui a eu lieu durant la période des Trois Royaumes, lorsque Huang Zhong du royaume Shu vainc et tue Xiahou Yuan du royaume Wei. Selon les Chroniques des Trois Royaumes, le premier ministre Shu Zhuge Liang souhaitait être enterré sur le mont Dingjun, un tombeau lui a alors été construit en son honneur. Huang Zhong y a également été enterré après sa mort, mais sa tombe fut déplacée à Chengdu pendant la dynastie Qing, et fut détruite pendant la Révolution culturelle.

[3] Le royaume de Wei, également appelé Cao Wei, est un des royaumes qui régnaient sur la Chine pendant la période des Trois Royaumes. Avec sa capitale à Luoyàng, ce royaume fut établi par Cao Pi en 220, à partir des bases posées par son père Cao Cao. Cette dénomination apparaît en 213, lorsque les exploitations féodales de Cao Cao prennent le nom de Wei ; les historiens ajoutent souvent le préfixe Cao (du nom de famille de Cao Cao) afin de distinguer ce royaume des autres États que l’histoire de la Chine a également connus sous le nom de Wei, par exemple les précédents États de Wei durant la période des royaumes combattants, et plus tard l’État de la dynastie Wei du Nord. En 220, lorsque Cao Pi déposséda le dernier empereur de la dynastie Han, Wei est devenu le nom de la nouvelle dynastie qu’il fonda. Cette dynastie fut saisie et contrôlée par la famille Sima en 249, jusqu’à ce qu’elle fût renversée et soit devenue une partie de la dynastie Jin en 265.