Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Titus Vestricius Spurinna (consul)

Titus Vestricius Spurinna (consul)

mercredi 25 octobre 2023, par lucien jallamion

Titus Vestricius Spurinna (consul) (vers 24-105)

Sénateur romain-Consul sous Vespasien et Trajan

emblème consul Il servi d’exemple à Pline le Jeune dont il est l’ami.

Consul suffect [1] au moins 2 fois, le premier consulat datant probablement de 72/73 et le second de 98. Il est parfois donné triple consulaire, le 3ème consulat suffect étant daté de 100.

Il n’occupe aucun poste sous Domitien après avoir été disgracié par l’empereur. Sous Nerva, il est gouverneur impérial [2] de Germanie inférieure [3] en 97 à l’âge de 73 ans.

Il est honoré d’une statue triomphale pour ses services militaires, a priori à la suite d’une victoire sur les Bructères [4]. C’est un grand privilège accordé par Nerva. Il fait partie du cercle impérial de cet empereur.

Vestricius Spurinna est un des amis et des correspondants des Lettres de Pline, et a des talents littéraires propres, incluant l’écriture de poèmes lyriques en latin et en grec, mais ses œuvres ont disparu. Pline rapporte que les dîners à son domicile sont souvent animés par des scènes de la comédie romaine. De plus, Vestricius Spurinna parraine de jeunes poètes.

La femme de Vestricius Spurinna est Cottia, qui est probablement plus jeune. Ils ont au moins un fils, qui meurt avant 97, en l’absence de son père, avant d’avoir pu commencer une carrière politique. Pline écrit d’ailleurs un livre sur Cottius18,19.

Pline admire Vestricius Spurinna pour sa vie active mais ordonnée pour un septuagénaire. Il apprécie les conversations, la lecture et l’écriture, et les thermes romains. Son régime est simple mais bon, et il jouit de la plénitude de ses facultés, en restant à la fois physiquement et mentalement vigoureux.

Pendant l’année des quatre empereurs [5], un Vestricius Spurinna est un des 2 généraux d’Othon et commande les troupes sur le Pô [6] pour faire face à des alliés de Vitellius venant de Gaule.

Spurinna occupe Plaisance [7] avec 3 cohortes prétoriennes, 1000 vexillaires et quelques cavaliers, lorsque le général adverse, Alienus Caecina, arrive avec des troupes de vétérans plus tôt que prévu. Selon Tacite, ses soldats se précipitent au combat en dépit de ses ordres de rester retrancher, mais finalement Spurinna réussit à faire entendre raison de ses troupes.

Spurinna repousse plusieurs fois les assauts de son ennemi, qui abandonne le siège. Othon est vaincu peu de temps après à la bataille de Bedriac [8] et se suicide, laissant l’Empire à Vitellius, qui sera vaincu au même endroit 6 mois plus tard, amenant l’avènement de la dynastie des Flaviens [9].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Titus Vestricius Spurinna »

Notes

[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[2] légat d’Auguste propréteur

[3] La Germanie inférieure, Germanie seconde ou Basse Germanie selon les auteurs et en latin Germania inferior, est une province romaine établie vers 90 par Domitien autour de la vallée de la Meuse, à l’ouest du Rhin, dans ce que sont aujourd’hui le sud des Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, une partie du nord-est de la France (Ardennes), et du nord-ouest de l’Allemagne. La capitale de la Germanie inférieure est Colonia Claudia Ara Agrippinensium l’actuelle ville de Cologne, également la capitale du peuple des Ubiens.

[4] Les Bructères sont un peuple germanique. Ils s’établirent au début de notre ère à Hanovre et en Westphalie. Leur territoire était compris entre la Lippe et les sources de l’Ems et autour de la ville de Soest.

[5] L’Année des quatre empereurs (ou des trois empereurs) désigne la période de juin 68 à décembre 69 voyant se succéder à la tête de l’Empire romain pas moins de trois empereurs, avant que le pouvoir n’échoie à Vespasien. Première guerre civile depuis le règne d’Auguste, elle débute dans les derniers mois du règne de Néron avec la révolte de Caius Julius Vindex dans la province de Gaule lyonnaise, premier acte de la Révolte de 69-70. Si le terme Année des quatre empereurs renvoie à une période historique légèrement plus large, on notera tout de même que, dans les faits, il y eut quatre empereurs en l’an 69.

[6] Le Pô est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, 652 kilomètres, par son débit maximum, 10 000 m3/s à Pontelagoscuro, une localité sur le territoire de la commune de Ferrare, que par son bassin hydrographique qui couvre 71 057 km², soit le quart du territoire national de l’Italie. Le Bassin du Pô s’étend aussi en partie en Suisse et dans une moindre mesure en France.

[7] Plaisance est une ville italienne, chef-lieu de la province de Plaisance, située sur la rive droite du Pô, en Emilie Romagne (plaine du Pô). À Plaisance en 456, Ricimer, commandant des forces armées romaines, renversa l’empereur Avitus. Il épargna Avitus et lui permit de devenir évêque de Plaisance. En 1095, elle est le siège du concile de Plaisance, à l’origine de la première croisade. Au Moyen Âge, Plaisance fait partie du Saint Empire romain germanique et adhère à la Ligue lombarde. Cédée à la Papauté à l’issue des guerres d’Italie, elle fut unie à Parme en 1545 au sein du duché de Parme et Plaisance, sous la domination de la famille Farnese, puis passa aux Bourbons en 1732.

[8] Bataille de Bedriacum ou bataille de Crémone est le nom de deux batailles livrées en 69, l’année dite « Année des quatre empereurs », pour déterminer le successeur de l’empereur romain Néron. Elles ont lieu à Bedriacum (Bedriaco en italien) près de Crémone (Italie). La première bataille de Bedriacum eut lieu le 14 avril 69 à Bedriacum, près de Crémone, entre l’armée de Othon et celle de Vitellius, deux prétendants au trône de l’Empire romain après la mort de Néron et Galba.

[9] Les Flaviens sont une dynastie d’empereurs romains issus de la gens Flavii, qui ont régné de 69 à 96 sur l’Empire romain. Les Flaviens parviennent au pouvoir en 69, lors de la première guerre civile depuis le début du règne d’Auguste, connue sous le nom d’Année des quatre empereurs. Après la chute de Galba puis d’Othon, Vitellius parvient au trône impérial dans le courant de l’année 69. Sa prétention au trône est rapidement contestée par des légions stationnées dans les provinces de l’Est, qui déclarent leur commandant Vespasien empereur à sa place. La seconde bataille de Bedriacum fait pencher la balance de manière décisive en faveur des forces de Vespasien, qui entre dans Rome le 20 décembre. Le lendemain, le sénat romain le déclare officiellement empereur, inaugurant ainsi la dynastie flavienne. Bien que la dynastie ait assez peu duré, plusieurs événements historiques, économiques et militaires significatifs ont eu lieu au cours du règne des Flaviens. Il revient à ces empereurs de remettre de l’ordre dans les finances de l’État, épuisées par Néron et ses fastes, ainsi que d’effacer les séquelles de l’année qui vient de s’écouler.