Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Duc Hui de Qin ou Hui de Qin

Duc Hui de Qin ou Hui de Qin

dimanche 22 octobre 2023, par lucien jallamion

Duc Hui de Qin ou Hui de Qin (mort en 387 av. jc)

Duc de Qin durant la Période des Royaumes combattants-Roi de Qin de 399 av. jc à 387 av. jc

L'empire Qin après l'unification et les conquêtes du règne de Qin Shi Huangdi, vers 210 av. jc.Son père le duc Jian de Qin était l’oncle de son prédécesseur le duc Ling .

Lorsque le duc Ling est mort en 415 av. jc, le trône fut proposé à son oncle le duc Jian à la place de son fils le prince Ying Liang le futur duc de Xian. Le duc Hui succéda à son père quand le duc Jian est mort en 400 av. jc, après 15 ans de règne.

En 391 av. jc, le duc attaqua son voisin l’État de Han [1] et conquit 6 cités. En même temps, il proclama une alliance avec le puissant État de Chu [2].

En 389 av. jc, la force du duc, forte de 500 0000 hommes, attaqua l’État de Wei [3], mais subit à Huayin [4] une cuisante défaite contre l’armée du général Wuqi.

En 387 av. jc, le royaume de Qin [5] attaqua son voisin du sud l’État de Shu [6] et conquit la ville de Nanzheng [7].

Plus tard dans la même année, le royaume de Qin a subi une invasion de l’État de Wei, la force de Qin stoppa cette invasion après une bataille près de la ville de Wucheng [8].

Le duc Hui meurt en 387 av. jc et fut remplacé par son jeune fils, Chu de Qin alors âgé d’un ou 2 ans, et l’essentiel du pouvoir tomba aux mains de sa mère, la duchesse douairière.


Deux ans plus tard, en 385 av. jc, le ministre Jun Gai se rebella et escorta le prince Ying Liang, qui était à l’époque en exil dans l’État de Wei, de retour dans la capitale, Ying Liang tua Chu de Qin et sa mère, et se proclama duc.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Duc Hui de Qin/ Portail du monde chinois/ Catégories  : Duc et roi de Qin

Notes

[1] Han était un État de la période des Royaumes combattants de la Chine (453/403 -230av.jc). Initialement clan de grands feudataires de l’État de Jin, le Han fut l’un des trois États créés par la partition de celui-ci. Placé entre le puissant État du Qin et la plaine de Chine du Nord, qui constituait un objectif militaire de ce dernier, il fut l’objet de nombreuses opérations militaires de la part de son voisin. Bien que le Han ait tenté plusieurs réformes, notamment sous l’égide du philosophe légiste Shen Buhai, il ne parvint jamais à surpasser le Qin. De fait, il fut le premier État conquis par le Qin à la fin de la période des Royaumes combattants.

[2] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.

[3] Également appelé État Liang à partir de 340 av. jc, l’État Wei (445 à 225 av. jc) était un État de la Chine pendant la période des Royaumes combattants. Initialement clan de grands feudataires de l’État de Jin, le Wei fut l’un des trois États créés par la partition de celui-ci par les Trois familles en 403 av. jc.

[4] Huayin est une ville de la province du Shaanxi en Chine. C’est une ville-district placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Weinan.

[5] L’État de Qin ou Ts’in apparaît au début de la dynastie des Zhou Orientaux, dans la vallée de la Wei (actuelle province du Shaanxi). État semi-barbare aux confins occidentaux de la Chine des Zhou, son influence s’accroît au cours de la période des Printemps et des Automnes et surtout des Royaumes combattants, à la fin de laquelle le roi de Qin, ayant annexé ses six principaux rivaux (Qi, Chu, Han, Yan, Zhao, et Wei) fonde la dynastie Qin. La famille régnante du Qin portait le nom de Ying

[6] L’ancien royaume de Shu, ou simplement le Shu, est un royaume antique situé dans la région qui correspond actuellement à la province du Sichuan en Chine. Il est centré sur la plaine de Chengdu, dans le bassin occidental du Sichuan, avec une extension de son territoire en direction du nord-est jusqu’à la vallée du fleuve Han. À l’est du Shu, se trouve la confédération tribale connue sous le nom d’état de Ba. Encore plus à l’est, en aval des fleuves Han et Yangtze, se trouve l’État de Chu. Au nord, au-delà des monts Qinling, se trouve l’État de Qin. Enfin, à l’ouest et au sud se trouvent des peuples tribaux militairement faibles. L’État de Shu est conquis par l’État de Qin en 316 av. jc. Des découvertes archéologiques récentes réalisées à Sanxingdui et Jinsha, que l’on pense être des sites de la culture Shu, indiquent la présence d’une civilisation unique dans cette région avant la conquête par Qin. Même après la conquête et la destruction de cet état, la région du Sichuan continue pendant des siècles d’être appelée « Shu » en référence à cet ancien État, et plusieurs États fondés par la suite dans cette région sont également appelés Shu

[7] Le xian de Nanzheng est un district administratif de la province du Shaanxi en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Hanzhong.

[8] Le district de Wucheng est une subdivision administrative de la province du Zhejiang en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville préfecture de Jinhua.