Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Heahberht Roi de Kent

Heahberht Roi de Kent

mercredi 27 septembre 2023, par lucien jallamion

Heahberht

Roi de Kent du milieu du 8ème siècle

Heahberht règne conjointement avec Ecgberht II, apparaissant sur deux chartes émises par ce dernier. La première date de 765 et concerne une donation à l’évêque de Rochester [1] Eardwulf, donation confirmée par Heahberht, puis par Offa de Mercie.

La deuxième concerne également une donation à Diora, le successeur d’Eardwulf à Rochester, à Halling [2] ; il est impossible de la dater plus précisément que de la fourchette 765/785. Cette fois-ci, Heahberht ne confirme pas la donation d’Ecgberht et apparaît seulement dans la liste des témoins.

La troisième et dernière charte sur laquelle témoigne Heahberht concerne également une donation à Eardwulf, cette fois-ci à Islingham [3] mais elle est émise par Offa de Mercie et non par Ecgberht II. Son authenticité a été remise en question par plusieurs historiens.

Puisque Ecgberht règne sur l’ouest du Kent, autour de Rochester, il semble que Heahberht ait régné sur la moitié orientale du royaume, autour de Canterbury [4]. Il pourrait avoir été placé sur le trône comme Offa en guise de roi-client. Après sa disparition des sources, Ecgberht apparaît comme seul roi de tout le Kent [5]

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de S. E. Kelly, « Æthelberht II (d. 762) », dans Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004

Notes

[1] L’évêque de Rochester est à la tête du diocèse anglican de Rochester, dans la province de Cantorbéry. Le diocèse couvre l’ouest du comté de Kent. Le siège épiscopal est dans la ville de Rochester, à la cathédrale fondée en 604. À la fin du 17ème siècle et pendant le 18ème siècle, il était courant que l’évêque de Rochester soit également nommé doyen de l’abbaye de Westminster.

[2] Halling est un village et une paroisse civile du Kent, en Angleterre. Il est situé dans le nord du comté, dans les North Downs, sur les berges de la Medway. Administrativement, il relève de l’autorité unitaire de Medway.

[3] Frindsbury est un village de la conurbation des Medway Towns dans le Kent. Il fait face à Rochester sur la rive opposée de la Medway.

[4] Canterbury, ou en français Cantorbéry, est une petite cité du Kent, dans l’extrémité sud-est de l’Angleterre, sur la rivière Stour, à 86,4 km de Londres. Ancienne capitale du royaume de Kent, elle est l’une des villes les plus anciennes du pays. Augustin de Cantorbéry convertit la ville, ainsi que le roi Æthelbert de Kent et en fait pour lui un siège épiscopal en 597. La ville devient rapidement le siège de l’archevêque primat d’Angleterre. Les neuf premiers archevêques sont canonisés, ainsi qu’Adrien de Cantorbéry. Les autres archevêques canonisés sont les saints Dunstan, Alphège, Anselme et Thomas Becket. La cité devient un grand centre de pèlerinage durant le Moyen Âge, ce qui inspira les Contes de Canterbury de Geoffrey Chaucer. Depuis le 16ème siècle, la ville est le siège du chef spirituel de l’Église d’Angleterre et de l’anglicanisme.

[5] Le Kent est un royaume anglo-saxon fondé au 5ème siècle par les Jutes dans le sud-est de l’Angleterre. Il correspond approximativement au territoire occupé par le peuple celtique des Cantiaci avant la conquête romaine, et à l’actuel comté de Kent. C’est le premier royaume anglo-saxon converti au christianisme, et il atteint son apogée au début du 7ème siècle sous le roi Aethelberht.