Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Juan Hurtado de Mendoza dit el Limpio

Juan Hurtado de Mendoza dit el Limpio

jeudi 7 septembre 2023, par lucien jallamion

Juan Hurtado de Mendoza dit el Limpio (vers1351-1426)

Fils de Juan Hurtado de Mendoza le vieux, était un militaire au service de la couronne.

Il était une personne d’importance vitale pendant le règne de Henri III de Castille, dont il était le gardien, et pendant la minorité de Jean II de Castille . Il occupa ainsi la place privilégié qu’avait son grand-père, Pedro González de Mendoza , occupant son poste de maître d’hôtel du roi.

Il a soutenu la cause de Henri de Trastamare dans la bataille de Najera [1].

Il se distingua par ses capacités dans la politique castillane, étant un précepteur de premier plan des 2 rois, Enrique et Jean II.

Titulaire du Conseil de régence en 1391, il épousa María Téllez de Castille, fille de Tello de Castille et petite-fille d’ Alphonse XI de Castille.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé Juan Hurtado de Mendoza el Limpio/ Traduit par mes soins

Notes

[1] La bataille de Nájera eut lieu le 3 avril 1367, pendant la première guerre civile de Castille. En application du traité de Libourne signé avec Pierre le Cruel et Charles le Mauvais, le Prince Noir pénètre par la Navarre en Castille avec son armée et la certitude de remporter la victoire sur les troupes franco-castillanes. Bertrand Du Guesclin possède l’expérience nécessaire pour vaincre le Prince Noir : il l’avait combattu à plusieurs reprises, il connaît parfaitement la valeur des tactiques employées par le prince de Galles. De plus se trouve à ses côtés Arnoul d’Audrehem, qui participa à la bataille de Poitiers où il fut fait prisonnier.