Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 8ème siècle > Bishr ibn Safwan al-Kalbi

Bishr ibn Safwan al-Kalbi

mercredi 28 juin 2023, par ljallamion

Bishr ibn Safwan al-Kalbi (mort en 727)

Gouverneur de province pour le califat omeyyade

le Califat omeyyade en 750Fils d’un Safwan ibn Tuwayl, Bishr était un Arabe de la tribu des Banu Kalb [1].

En 720, Bishr est nommé gouverneur d’Égypte par le calife Yazid ibn Abd al-Malik en remplacement d’Ayyub ibn Sharhabil. Pendant son séjour dans cette province, il a annulé plusieurs mesures qui avaient été adoptées par son prédécesseur, notamment une augmentation de salaire pour les musulmans locaux et des exonérations fiscales pour les églises chrétiennes, et a mis en œuvre une réforme des registres du diwan [2] en séparant les membres de la Quda’ah [3] de ceux des autres tribus. C’est aussi pendant le gouvernement de Bishr que la ville de Tinnis [4] est attaquée par les Byzantins [5], entraînant la mort de plusieurs musulmans.

En 721, Bishr reçut l’ordre de Yazid de s’établir en Ifriqiyah [6] à la suite du meurtre de son gouverneur Muhammad ibn Yazid, et il partit donc vers l’ouest, laissant son frère Hanzalah ibn Safwan gouverner l’Égypte à sa place. À son arrivée dans la province, il fut informé qu’Abdallah ibn Musa ibn Nusayr était derrière la mort de Mahomet et a écrit à Yazid à ce sujet. Après avoir reçu la réponse de Yazid selon laquelle Abdallah devait être mis à mort, Bishr l’a exécuté. Il a également procédé à la confiscation des biens d’Abdallah et mis en œuvre des mesures punitives contre ses anciens associés.

En 723, Bishr partit d’Ifriqiyah pour rencontrer le calife en personne, mais en cours de route, il apprit que Yazid était mort et que Hisham ibn Abd al-Malik lui succéda. Bishr a donc présenté au nouveau calife le tribut qui avait été destiné à Yazid ; Hisham a répondu en confirmant à nouveau son poste de gouverneur sur l’Ifriqiyah, et l’a ensuite envoyé pour retourner dans la province.

Pendant qu’il était en Ifriqiyah, Bishr envoya ses commandants dans des campagnes régulières contre des cibles byzantines dans la mer Méditerranée. La Sardaigne [7] fut attaquée en 721 et 727, tandis qu’en 724 la Sardaigne et la Corse furent frappées ; des raids contre des objectifs inconnus ont également été effectués en 722 et 726.

Bishr lui-même a mené une expédition contre la Sicile [8] qui a abouti à l’acquisition de butin, mais cette offensive s’est mal terminée lorsque des tempêtes ont atteint sa flotte et ont fait périr une grande partie de son armée.

Bishr est mort à Kairouan [9] de maladie en 727, et a ensuite été remplacé par Ubaydah ibn Abd al-Rahman al-Qaysi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Bishr ibn Safwan al-Kalbi/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Les Banu Kalb ou Kalb ibn Wabara était une tribu arabe. Avant la conquête musulmane de la Syrie dans les années 630, le territoire de Kalb s’étendait sur une grande partie du nord-ouest de l’Arabie, la steppe de Palmyre, le Samawah (désert entre Palmyre et l’ Euphrate), la plaine d’ Hawran et le plateau du Golan. L’un de leurs principaux centres était la ville désertique de Dumat al-Jandal. Les Kalb étaient impliqués dans les affaires tribales des frontières orientales de l’ Empire byzantin dès le 4ème siècle et étaient vraisemblablement la tribu de Mavia, la reine bédouine du sud de la Syrie. Au 6ème siècle, les Kalb étaient devenus en grande partie des chrétiens monophysites et passaient sous l’autorité militaire des Ghassanides, vassaux arabes des Byzantins.

[2] Un divan ou diwan était un ministère du gouvernement élevé dans divers États islamiques, ou son principal fonctionnaire

[3] Les Quda’a étaient une confédération de tribus arabes, y compris les puissants Kalb et Tanukh, principalement concentrés dans toute la Syrie et le nord-ouest de l’Arabie, depuis au moins le 4ème siècle de notre ère, pendant la domination byzantine, jusqu’au 12ème siècle, au début de l’ère islamique. Sous les premiers califes du califat omeyyade basé en Syrie (661-750), les Qudaa occupaient une position privilégiée dans l’administration et l’armée. Pendant la deuxième guerre civile musulmane (683-692), ils se sont alliés avec les tribus sud-arabes et d’autres tribus en Syrie en tant que faction Yaman en opposition à leurs rivaux, la confédération Qays, dans ce qui est devenu une rivalité pour le pouvoir et l’influence qui s’est poursuivie bien après l’ère omeyyade. En forgeant cette alliance, les dirigeants des Quda’a ont généalogiquement réaligné leur descendance vers les Himyar d’Arabie du Sud, rejetant leur ancêtre du nord de l’Arabie, Ma’add, une décision qui a suscité des débats et des controverses séculaires parmi les premiers érudits islamiques.

[4] Le tennis ou Tinnīs était une ville médiévale en Égypte qui n’existe plus. Elle fut la plus prospère du 9ème siècle au 11ème siècle jusqu’à son abandon. Situé sur une île du lac Manzala, au sud-ouest de Port-Saïd.

[5] L’Empire byzantin ou Empire romain d’Orient désigne l’État apparu vers le 4ème siècle dans la partie orientale de l’Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. L’Empire byzantin se caractérise par sa longévité. Il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par Constantin 1er en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées. Quoi qu’il en soit, plus dynamique qu’un monde romain occidental brisé par les invasions barbares, l’Empire d’Orient s’affirme progressivement comme une construction politique originale. Indubitablement romain, cet Empire est aussi chrétien et de langue principalement grecque. À la frontière entre l’Orient et l’Occident, mêlant des éléments provenant directement de l’Antiquité avec des aspects innovants dans un Moyen Âge parfois décrit comme grec, il devient le siège d’une culture originale qui déborde bien au-delà de ses frontières, lesquelles sont constamment assaillies par des peuples nouveaux. Tenant d’un universalisme romain, il parvient à s’étendre sous Justinien (empereur de 527 à 565), retrouvant une partie des antiques frontières impériales, avant de connaître une profonde rétractation. C’est à partir du 7ème siècle que de profonds bouleversements frappent l’Empire byzantin. Contraint de s’adapter à un monde nouveau dans lequel son autorité universelle est contestée, il rénove ses structures et parvient, au terme d’une crise iconoclaste, à connaître une nouvelle vague d’expansion qui atteint son apogée sous Basile II (qui règne de 976 à 1025). Les guerres civiles autant que l’apparition de nouvelles menaces forcent l’Empire à se transformer à nouveau sous l’impulsion des Comnènes avant d’être disloqué par la quatrième croisade lorsque les croisés s’emparent de Constantinople en 1204. S’il renaît en 1261, c’est sous une forme affaiblie qui ne peut résister aux envahisseurs ottomans et à la concurrence économique des républiques italiennes (Gênes et Venise). La chute de Constantinople en 1453 marque sa fin.

[6] Afrique du Nord

[7] La Sardaigne est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve à l’ouest de l’Italie continentale, au sud de la Corse. Son chef-lieu est la ville de Cagliari. Lorsque l’affaiblissement de l’Empire romain se propage jusqu’à l’île, cela a pour conséquence l’abandon progressif des terres agricoles et des côtes, ainsi qu’une perte de dynamisme notable de la démographie. Abandonnée à elle-même et sans défense, la Sardaigne est occupée et subit les razzias durant quelque 80 ans (vers 460-530) par les Vandales d’Afrique qui, défaits sous Justinien, laissent l’île sous la domination de Byzance.

[8] *

[9] Kairouan, dont le nom signifie étymologiquement « campement », est une ville du centre de la Tunisie et le chef-lieu du gouvernorat du même nom. Elle se situe à 150 kilomètres au sud-ouest de Tunis et cinquante kilomètres à l’ouest de Sousse. Elle est souvent considérée comme la quatrième ville sainte de l’islam. Jusqu’au 11ème siècle, la ville a été un important centre islamique de l’Afrique du Nord musulmane, l’Ifriqiya. Avec sa médina et ses marchés organisés par corporations à la mode orientale, ses mosquées et autres édifices religieux