Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Roi Dao de Chu

dimanche 18 juin 2023, par lucien jallamion

Roi Dao de Chu (mort en 381 av. jc)

Seizième Roi de l’état de Chu de 401 a 381 av jc

Les royaumes combattants vers 260 av. jc ; le Chu est en vert (source : wiki/Chu (État) Le roi Dao succède à son père le Roi Sheng de Chu , qui meurt en 402 av jc.

À une date inconnue, mais antérieure à 389 av. jc, le Roi Dao accueille a sa Cour le stratège et homme d’État Wu Qi.

Auparavant au service du marquis Wu de Wei, Qi a du s’enfuir du Wei après qu’un complot ai provoqué sa disgrâce. Le roi Dao le nomme Lingyin [1].

Wu Qi entreprend vers 389 av. jc une série de réformes drastiques : lutte contre la corruption qui régnait à la Cour de Chu [2], réduction des dépenses d’état, déportation de tous les nobles de la capitale vers les frontières afin de réduire leur influence et de les forcer à gérer leurs terres. Enfin, Qi lève et entraîne une armée professionnelle grâce aux économies qu’il a réalisés.

Avec cette nouvelle armée, il parvint à soumettre les Baiyue [3] et vaincre l’état de Qin [4]. Enfin, en 381 av. jc, il annexe les États de Chen [5] et de Cai [6]. Mais cette même année, le roi Dao meurt et Wu Qi est assassiné pendant ses funérailles. Cependant durant l’attaque dont il est la victime, Qi court se réfugier près de la dépouille du roi Dao, et les flèches qui criblent son corps transpercent également celui du défunt roi.

Après les funérailles, c’est le fils de Dao, le Roi Su de Chu, qui monte sur le trône. Son premier acte en tant que nouveau roi est de faire exécuter ceux qui ont tiré sur Wu Qi, et sur le corps de son père, ainsi que de faire exterminer leurs clans respectifs.

Par la suite, la plupart des réformes de Wu Qi et du Roi Dao sont abandonnées et le Chu perd rapidement sa toute nouvelle puissance.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « King Dao of Chu »

Notes

[1] Premier ministre du Chu

[2] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.

[3] Les Baiyue, Cent Yue , ou simplement Yue, étaient divers groupes ethniques qui habitaient les régions du sud de la Chine et du nord du Vietnam au cours du 1er millénaire avant notre ère et 1er millénaire de notre ère. Ils étaient connus pour leurs cheveux courts, leurs tatouages corporels, leurs belles épées et leurs prouesses navales.

[4] L’État de Qin ou Ts’in apparaît au début de la dynastie des Zhou Orientaux, dans la vallée de la Wei (actuelle province du Shaanxi). État semi-barbare aux confins occidentaux de la Chine des Zhou, son influence s’accroît au cours de la période des Printemps et des Automnes et surtout des Royaumes combattants, à la fin de laquelle le roi de Qin, ayant annexé ses six principaux rivaux (Qi, Chu, Han, Yan, Zhao, et Wei) fonde la dynastie Qin. La famille régnante du Qin portait le nom de Ying

[5] Le Chen était, en Chine, un État de moindre taille de la Période des Printemps et Automnes. Constitué autour d’un centre urbain situé près de ce qui est aujourd’hui Huiyang, dans les plaines à l’Est de la province du Henan, il représentait la frontière sud de la civilisation chinoise, à la limite avec l’État semi-barbare du Chu. La famille royale du Chen prétendait descendre de l’empereur Shun. Selon la tradition, après la conquête de la dynastie Shang aux alentours de 1046 av. jc, le roi Wu du Zhou chercha le potier Gui Man, un descendant de Shun, et lui donna le fief de Chen. Le Chen devint plus tard un État satellite du Chu, luttant en tant qu’allié du Chu lors de la bataille de Chengpu. Il fut finalement annexé en 479 av. jc par le Chu. Après la destruction de la capitale du Chu, Chen devint la capitale de l’État pendant un certain temps.

[6] Le Cài est un ancien État chinois fondé au début de la dynastie Zhou, qui prend de l’importance durant la Période des Printemps et Automnes, avant d’être détruit au début de la période des Royaumes combattants. Au fur et à mesure que la pairie chinoise se développe, le territoire de Cai qui est d’abord considéré comme étant un comté, est élevé au rang de marche, ce qui vaut à ses dirigeants le titre de marquis. Cependant, Cai ne réussit pas à devenir un duché ou un royaume à part entière et reste donc moins puissant que les états voisins.