Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De l’Antiquité à 400 av.jc > Candaule ou Sadyatte ou encore Myrsile

Candaule ou Sadyatte ou encore Myrsile

samedi 17 juin 2023, par ljallamion

Candaule ou Sadyatte ou encore Myrsile

Roi semi-légendaire de Lydie, ayant régné vers le 8ème siècle av. jc.

Il est le dernier souverain de la dynastie des Héraclides [1] qui prétendaient descendre d’Héraclès. Il est assassiné par Gygès qui lui succède et fonde la dynastie des Mermnades [2]. Selon Hérodote, il est fils de Myrsos.

Le roi Candaule trouvait sa femme plus belle que toutes les autres. Sans cesse, il vantait à Gygès, officier de sa garde du corps, les charmes de son épouse et un jour, il l’invita à se convaincre, de visu, de la beauté de celle-ci. Gygès refusa l’offre sacrilège mais le roi insista.

Dissimulé derrière la porte de la chambre nuptiale, Gygès assista au coucher de la reine. Mais, au moment où il s’esquivait, la souveraine l’aperçut. Feignant de n’avoir rien remarqué et persuadée que son mari avait voulu l’humilier, elle jura de se venger.

Le lendemain matin, elle convoqua Gygès et lui offrit l’alternative d’être exécuté ou de tuer Candaule, de s’emparer du trône et de l’épouser. Gygès refusa d’abord l’offre de la reine, puis, devant son insistance, il se résolut à tuer Candaule. La reine le cacha à l’endroit où il s’était dissimulé la veille.

Candaule mourut, poignardé par Gygès durant son sommeil. Quand il fut installé sur le trône, Gygès se heurta à des adversaires. Ceux-ci acceptèrent de soumettre le cas à l’oracle de Delphes [3]. L’oracle confirma Gygès dans sa royauté.

C’est Platon qui donne la version la plus surnaturelle : Gygès était un berger qui trouve un jour une bague magique au doigt du cadavre d’un géant. Cette bague (l’anneau de Gygès) donnait le pouvoir d’invisibilité à celui qui la portait.

Gygès s’en sert pour commettre l’adultère avec la femme du roi, puis complote avec elle pour tuer le roi et s’empare ainsi du pouvoir.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Candaule/ Portail de la Grèce antique/ Catégories : Personnalité légendaire de la Grèce antique/ Roi de Lydie

Notes

[1] Les Héraclides sont les soixante fils d’Héraclès, et par extension ses descendants qui conquièrent le Péloponnèse. Au sens restreint, le terme désigne les fils d’Hyllos, fils du héros et de Déjanire. Parmi les autres Héraclides, on trouve les Thespiades, nés de l’union d’Héraclès avec les cinquante filles de Thespios.

[2] La dynastie des Mermnades régna sur la Lydie de 685 à 547 av. jc. Le mot Mermnades signifie faucons. Succédant au roi Candaule, dernier des Héraclides, Gygès fonde une nouvelle dynastie de cinq rois jusqu’à la déposition de Crésus par Cyrus II.

[3] L’oracle de Delphes est resté très vivant et consulté jusqu’au 2ème siècle av. jc. Les empereurs de Rome sont peu à peu venus non pour demander des oracles, mais pour piller le sanctuaire. La Grèce se dépeuple et le sanctuaire a de moins en moins de clients, on ne construit plus de nouveaux monuments pendant cette période, Plutarque est désolé de ne voir la Pythie au travail qu’une fois par mois. Pausanias constate la dégradation terrible du sanctuaire d’Athéna Pronoia. Le monde grec s’effondre et Delphes en subit la marée. Les débuts de l’ère chrétienne vont lui porter le coup de grâce.