Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Thomas Stuart (2ème comte d’Angus)

Thomas Stuart (2ème comte d’Angus)

lundi 5 juin 2023, par lucien jallamion

Thomas Stuart (2ème comte d’Angus) (1329/1331-1361)

Noble écossais de la maison Stuart-2ème comte d’Angus

Blason de la Maison de Stuart/StewartFils de John Stuart de Bonkyll , nommé 1er comte d’Angus [1] en 1329, et de Margaret de Abernethy. Thomas Stuart n’est encore qu’un enfant à la mort de son père quand il hérite de ses domaines et titres dans le Berwickshire [2], Abernethy [3] et en Angus.

En 1353, il épouse Margaret Sinclair, une fille de William de Saint Clair [4] de Roslin [5] qui fut tué en 1330 aux côtés de James Douglas le Bon , seigneur de Douglas [6], lors du combat de Teba en Andalousie [7] alors qu’ils portaient le cœur du roi Robert Bruce en Terre sainte.

La demande d’accord pour cette union est envoyée au Saint-Siège [8] avec l’appui du roi Jean II de France, ce qui suggère que le jeune comte d’Angus résidait à cette époque à la cour de France.

Présent lors du siège de Berwick-upon-Tweed en 1355 [9], le comte d’Angus fait partie des nobles qui négocient la libération du roi David II d’Écosse, prisonnier en Angleterre depuis 10 ans à la suite de sa défaite lors de la bataille de Neville’s Cross [10].

C’est vers cette époque, à la fin de la décennie 1350, que Thomas Stuart est fait Grand Chambellan d’Écosse [11], un office qu’il perd quelque temps avant 1359 quand Walter de Biggar l’obtient. Il meurt en 1361 et laisse comme successeur sa fille aînée Margaret Stuart .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Thomas Stewart, 2nd Earl of Angus »

Notes

[1] Le titre de comte d’Angus dans la pairie d’Écosse est issu du domaine du mormaer médiéval d’Angus qui correspond à l’une des sept provinces traditionnelles pictes celle d’Eangus et Moerne formée par les fils du mythique roi des Pictes Cruithne mac Cinge

[2] Le Berwickshire est l’un des anciens comtés d’Écosse, mais le comté est dissous en 1975 au cours de la réorganisation du gouvernement. Sa capitale était Berwick-upon-Tweed à l’origine, mais le royal burgh change de mains en 1482, et est rattaché au comté du Northumberland, en Angleterre. L’administration du comté est alors déplacée vers Duns ou Lauder jusqu’à ce que Greenlaw ne devienne capitale en 1596

[3] Abernethy est un village écossais situé à 7 km au sud-est de Perth, dans la région de Perth and Kinross. Il fut autrefois le siège d’un évêché transféré à Saint Andrews dès le 9ème siècle, et fut la résidence d’anciens rois pictes. À la mort de leur père saint Donald d’Ogilvy, ses neuf filles, toutes religieuses, entrèrent à l’abbaye de la ville.

[4] La famille Sinclair est une famille écossaise d’origine normande. Sinclair devint le nom du clan écossais qui lui est rattaché, et dont font partie les Rosslyn et les Caithness.

[5] Le château de Roslin est un château partiellement en ruine proche du village de Roslin, dans le Midlothian en Écosse. Il est situé à 15 kilomètres au sud d’Édimbourg, sur la rive nord du North Esk, à quelques centaines de mètres seulement de la fameuse chapelle Rosslyn. Cet emplacement abrite un château depuis le début du 14ème siècle, quand la famille Sinclair, Comtes de Caithness et Barons de Roslin, fortifia le site.

[6] Le clan Douglas est un clan écossais historique originaire des Lowlands écossais et tirant son nom du village de Douglas, dans le South Lanarkshire. Ses membres ont ensuite essaimé dans les Scottish Borders, l’Angus, le Lothian et au-delà. Les Douglas ont été par le passé le plus puissant clan d’Écosse. Ses chefs portaient les titres de comte de Douglas (Black Douglas), comte d’Angus (Red Douglas) et, à un moment, comte de Morton. Beaucoup de Douglas se sont mariés avec des membres de maisons nobles ou royales écossaises ou européennes, assurant le pouvoir du clan en Écosse par le moyen de leur richesse ainsi accumulée. Le siège ancestral du clan est le château de Douglas, dans le Lanarkshire, mais ses membres ont ensuite occupé divers domaines à travers l’Écosse

[7] L’Andalousie est une région située dans le sud de l’Espagne. Elle constitue l’une des dix-neuf communautés autonomes du pays. Dans l’Antiquité, l’Andalousie est peuplée par les Ibères, les Phéniciens (venus de l’actuel Liban), les Carthaginois (anciens habitants de l’actuelle Tunisie) et les Tartessiens. L’Andalousie reçoit des colonies grecques et des comptoirs phéniciens. Elle est ensuite sous l’obédience des Carthaginois, des Ibères, puis des Romains. Dans ce territoire se sont également établis les Vandales et Wisigoths, puis les Arabes et les Berbères.

[8] Le Saint-Siège ou Siège apostolique est une personne morale représentant le pape et la curie romaine. C’est un sujet de droit international qui entretient des relations diplomatiques avec les États et qui est membre d’organisations internationales ou y est représenté. Son existence remonte à celle de la papauté ainsi qu’à la structuration, à partir du 11ème siècle, de la curie romaine et d’une diplomatie pontificale. Celle-ci a d’abord été faite de relations diplomatiques entre le pape et les souverains, rois et empereurs, puis avec les États modernes à mesure de leur constitution dans l’histoire. Sur le plan du droit international, le Saint-Siège existe aujourd’hui comme « sujet de droit primaire » à l’égal des États, c’est-à-dire qu’il est reconnu par les États mais ne doit pas son existence à cette reconnaissance. L’existence du Saint-Siège est liée à la personne du pape et non pas à un territoire. Ainsi, le Saint-Siège est resté un sujet de droit international entre 1870, date de la fin des États pontificaux, et 1929, date de l’instauration de l’État du Vatican par les accords du Latran. Le Saint-Siège et le Vatican sont deux entités distinctes bien qu’elles aient l’une et l’autre le pape à leur tête. Le Vatican se compose du Saint-Siège, entité spirituelle et de l’État de la cité du Vatican, entité temporelle. Le lien entre ces deux entités est le pape, chef du spirituel et du temporel, disposant du pouvoir absolu (exécutif, législatif et judiciaire). Les représentants du Saint-Siège auprès des États et des organismes internationaux sont les nonces ou des délégués apostoliques.

[9] Berwick-upon-Tweed, ou simplement Berwick, est située dans le comté de Northumberland et est la ville la plus au nord de l’Angleterre, sur la côte Est, à l’embouchure de la Tweed. Elle est située à 4km au sud de la frontière écossaise. La ville a été fondée durant la période du royaume de Northumbrie qui faisait alors partie de l’Heptarchie. Le site a joué un rôle central dans les guerres qui ont opposé l’Angleterre et l’Écosse pendant des siècles ; la dernière fois que la ville a changé de main fut en 1482 quand les Anglais l’ont reconquise.

[10] La bataille de Neville’s Cross (ou parfois Nevill’s Cross) a eu lieu à Neville’s Cross près de Durham en Angleterre entre les Écossais et les Anglais le 17 octobre 1346.

[11] Le lord-grand-chambellan est un des grands officiers d’État du Royaume-Uni. Il est dans l’ordre de préséance après le lord du sceau privé et avant le lord-grand-connétable.