Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Harald III de Danemark

Harald III de Danemark

vendredi 2 juin 2023, par lucien jallamion

Harald III de Danemark (vers 1040-1080)

Roi de Danemark de 1076 à sa mort

Fils illégitime du roi Sven II Estridsen. À la mort de son père, en 1076, il est élu roi par le Thing [1] à Isøre, sur la côte nord de Seeland [2].

L’historiographie ecclésiastique le présente comme un dirigeant pacifique et capable, voire un législateur qui aurait cherché à améliorer la monnaie danoise.

Les historiens médiévaux, en particulier Saxo Grammaticus, le dépeignent comme un monarque faible et inefficace, cédant face à la volonté du peuple et incapable de poursuivre l’œuvre paternelle alors que ses frères parcouraient la mer du Nord en vikings et envisageaient d’attaquer l’Angleterre. Les historiens modernes le considèrent pour les mêmes raisons plutôt comme un monarque démocratique.

Après sa mort, Harald est inhumé dans l’église de Dalby [3], en Scanie [4]. Il ne laisse pas d’enfants de son mariage avec sa cousine Margareta Hasbjörnsdotter , et c’est donc son frère Knut qui lui succède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Harald III of Denmark »

Notes

[1] Le thing était l’assemblée des gens libres d’un pays, d’une province ou d’un herred (subdivision administrative). Il y avait donc une hiérarchie des things, de manière que chaque thing locale soit représentée au thing de province, et ainsi de suite. Le lieu du thing était souvent celui des rites religieux et celui du commerce. Les disputes étaient réglées à cette occasion, et les décisions politiques y étaient prises.

[2] L’île de Seeland ou Sélande (Sjælland en danois) est la plus grande île du Danemark et où se concentre la majorité de la population.

[3] Dalby est une localité de Suède située dans la commune de Lund à une dizaine de kilomètres de Lund.

[4] La Scanie est une province historique en Suède, située à l’extrémité sud du pays. Son territoire correspond à l’actuelle région de Skåne et à l’actuel comté de Skåne. La Scanie est bordée au nord-ouest par le comté de Halland, au nord par celui de Kronoberg et au nord-est par celui de Blekinge. La Scanie est séparée du Danemark par le détroit de Sund