Nous savons qu’il était un disciple de l’archevêque Absalon , puissante dignité ecclésiastique de LundLund est une ville située au sud-ouest de la Scanie, à l’extrême sud de la Suède. La ville fut fondée aux alentours de 990 alors que la Scanie appartenait au Danemark. Dès sa fondation, elle est devenue une ville commerçante majeure, puis, en 1103, le centre de la chrétienté de la Scandinavie. Elle perdit cependant cette importance économique de premier ordre avec la concurrence de sa voisine Malmö à la fin du Moyen Âge.. Il a probablement travaillé dans l’administration de l’archevêque, mais son statut exact reste indéterminé. Il pourrait avoir été son secrétaire.
D’après le testament d’Absalon, le clerc Saxo dut rembourser une dette de deux marcs d’argent et demi et rendre deux manuscrits qu’il avait empruntés au monastère de Sorø [1]. Saxo était compagnon de chambre de l’historien danois Svendl Aagesen , qui lui-même rédigea son manuscrit “Brevis historia regum Dacie” [2].
On lui attribue les 16 livres d’une histoire des Danois : “la Gesta Danorum” [3]).
Dans la préface de la“ Gesta Danorum”, Saxo écrit que son père et son grand-père servirent tous deux sous les ordres du roi Valdemar 1er en qualité de soldats. Lui-même est entré au service du roi Valdemar II, mais en empruntant la voie spirituelle.
C’est ainsi qu’il entra dans les ordres. Les quelques lignes de la préface sont les seules informations que nous détenons de Saxo Grammaticus. On pense qu’il est né en Zélande [4], du moins ce sont certaines sources tardives qui l’attestent. Il emploie un latin élégant, raffiné, et sa connaissance de la Rome antique présentée dans la Gesta Danorum laisse à penser qu’il a séjourné hors du Danemark, probablement dans de grandes écoles cléricales françaises.
L’unique fois où on trouve le nom de Saxo c’est dans la "Chronica Sialandie" [5], éditée en 1103. On peut y lire Saxo cognomine Longus [6].
L’influence de la Gesta Danorum fut très importante. Les historiens danois l’utilisaient comme source historique pour étudier les événements du 12ème siècle. Aujourd’hui l’œuvre est critiquée, notamment par ses aspects partisans et ses omissions historiques. Les écrits sur la vie aristocratico-militaire du livre ne sont plus considérés actuellement comme des sources historiques fiables, néanmoins l’œuvre reste une référence au plan du style littéraire.