Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Adrien d’Orléans

mardi 30 mai 2023, par ljallamion

Adrien d’Orléans (mort en 821)

Comte franc-Comte palatin

Gérold 1er de Vintzgau Comte de VintzgauSa sœur Hildegarde de Vintzgau épousa Charlemagne et comme beau-frère de l’empereur, il en fut un proche.

Comte d’Orléans [1], comte palatin [2], il est le fils de Gérold 1er de Vintzgau et d’Emma d’Alémanie.

Il épouse Waldrade qui serait peut-être une fille du guilhemide [3] Alleaume d’Autun

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Adrien d’Orléans/ Portail du haut Moyen Âge/ Catégories : Agilolfing/ Comte d’Orléans

Notes

[1] Le comté d’Orléans est une ancienne principauté féodale du centre de la France, qui semble avoir été créée dès la conquête de la Gaule romaine en l’an 486 par le roi Clovis 1er. À cause des différents divisions du Royaume franc, son existence s’est affirmée après la fin du Royaume des Burgondes aussi appelé Royaume d’Orléans. Après l’installation des Capétiens, le comté devint durablement partie intégrante du domaine royal dès 987, faisant d’Orléans un des fiefs centraux de la royauté en France. C’est la raison pour laquelle le comté, une fois assimilé, sera transmis en apanage sous le statut de duché.

[2] Le comte palatin était à l’origine un titre de haut fonctionnaire à la cour de l’Empire carolingien assumant des tâches administratives et juridictionnelles. Le palatinat correspond aux palais impériaux et aux domaines associés qui leur ont été assignés.

[3] La famille des Guilhelmides ou Guillelmides ou Guilhemides ou encore Wilhelmides est un lignage de la noblesse franque du 8ème et 10ème siècles proche de la famille carolingienne. Initialement implantée dans la région d’Autun, elle s’étend ensuite en Septimanie (Aquitaine et Languedoc). Cette famille tient son nom de Guillaume de Gellone, son représentant le plus célèbre, mais les prénoms de Thierry et Bernard sont les plus fréquents dans cette famille