Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Gómez Manrique (archevêque)

Gómez Manrique (archevêque)

lundi 24 avril 2023, par ljallamion

Gómez Manrique (archevêque)

Ecclésiastique castillan-Évêque de Tui de 1348 à 1351-Archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle de 1351 à 1362-Archevêque de Tolède de 1362 à 1375

Fils de Pedro II Ruiz Manrique de Lara, Seigneur de Amusco [1], et de Teresa Rodriguez Sotomayor.

Sa mère s’est mariée en deuxième noces avec Garcilaso 1er de la Fertile valley, chancelier du roiAlphonse XI de Castille. De ce second mariage naîtra sa demi-soeur Elvira Lasso De La Vega.

En 1369, peu de temps après la mort de Pierre 1er et après un siège très dur, l’archevêque Gómez Manrique et les nobles de Tolède [2] cédèrent la ville à Henri II de Castille en échange de la reprise de tous les biens qui lui appartenaient autrefois, tels que Puebla d’Alcocer [3].

Un décret royal confisque les biens des Juifs de Tolède et augmente les impôts.

Le 23 juin 1369, Gómez Manrique a obtenu que le roi Henri II fasse don de la ville de Talavera de la Reina [4] et de tous ses villages à l’archevêché de Tolède [5], en échange de la ville d’Alcázar [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé Gómez Manrique (arzobispo)/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Amusco est une commune espagnole de la province de Palencia, dans la communauté autonome de Castille-et-León.

[2] Tolède est une ville qui se trouve dans le centre de l’Espagne, capitale de la province du même nom et de la communauté autonome de Castille-La Manche. Lors des Grandes invasions du 5ème siècle qui ravagèrent un Empire romain d’Occident déclinant, Tolède est pillée à plusieurs reprises par les Barbares (Vandales, Suèves et Alains) qui ont envahi la péninsule Ibérique à partir de l’an 409. À partir du milieu du 6ème siècle, Tolède devient la capitale des Wisigoths, devenus les nouveaux maîtres d’une grande partie de la péninsule. Au début du 8ème siècle, lors de la conquête musulmane de l’Espagne, le dernier souverain wisigoth, Rodrigue, est battu par le conquérant arabe Tariq ibn Ziyad à la bataille de Guadalete en 711. Tolède tombe aux mains des musulmans en 712. À partir de là, la ville fait partie du Califat omeyyade, puis de l’Émirat de Cordoue (755–929), et enfin du Califat de Cordoue. Le 25 mai 1085, en pleine Reconquista, les chrétiens dirigés par le roi Alphonse VI de Castille reprennent Tolède aux musulmans.

[3] Puebla de Alcocer est une commune d’Espagne, dans la province de Badajoz, communauté autonome d’Estrémadure.

[4] Talavera de la Reina est une commune d’Espagne de la province de Tolède dans la communauté autonome de Castille-La Manche, fameuse pour ses poteries et céramiques.

[5] L’archidiocèse de Tolède est une église particulière de l’Église catholique en Espagne. Son siège est la cathédrale Santa María de Tolède.

[6] Alcázar de San Juan est une commune d’Espagne située dans la province de Ciudad Real dans la communauté autonome de Castille-La Manche.