Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Emma de Provence parfois dite Emma de Venasque

Emma de Provence parfois dite Emma de Venasque

vendredi 3 mars 2023, par ljallamion

Emma de Provence parfois dite Emma de Venasque (morte en 1063)

Comtesse de Provence de 1037 à 1063

Fille de Rotboald II , comte de Provence [1] et d’ Ermengarde (reine de Bourgogne) . Elle épouse, vers 1019, Guillaume III Taillefer, comte de Toulouse [2].

En 1024, elle fait avec son mari une donation à l’abbaye de Saint-Victor de Marseille [3]. Elle succède à son frère Guillaume III de Provence , comte de Provence, en 1037, et transmet le comté à son second fils.

C’est par l’union d’Emma avec Guillaume Taillefer que les comtes toulousains acquièrent leurs droits dynastiques sur le comté de Provence, l’un des enjeux de la grande guerre méridionale [4] qui opposera au 12ème siècle les maisons comtales de Barcelone [5] et de Toulouse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Emma de Provence/ Portail de la Provence/ Catégories : Comtesse de Toulouse

Notes

[1] Le Comté de Provence est une ancienne principauté territoriale située à l’est du delta du Rhône. Il ne doit pas être confondu avec le marquisat ou le Duché de Provence. En 1019, Emma, comtesse de Provence, se maria avec Guillaume Taillefer, comte de Toulouse, transmettant les droits de la lignée de Roubaud à la maison de Toulouse. Le titre de marquis de Provence passa définitivement à cette maison à compter de 1093. En 1112, Douce de Provence, héritière des droits de la ligne de Guilhem, épousa Raimond Bérenger III, comte de Barcelone, qui devient Raimond Bérenger 1er de Provence. Les maisons de Toulouse et de Barcelone entrèrent alors en conflit pour le marquisat. Un traité fut conclu, en 1125, entre Raymond Bérenger et Alphonse Jourdain de Toulouse : par celui-ci, le comté de Provence fut divisé en un marquisat au nord de la Durance - attribué aux Toulouse - et un comté au sud, attribué à Barcelone. En 1193, Alphonse II de Provence épouse Gersande de Forcalquier, ce qui donne naissance au comté de Provence Forcalquier.

[2] Le comté de Toulouse est un ancien comté du sud de la France, dont le titulaire était l’un des six pairs laïcs primitifs. Le comté de Toulouse est créé en 778 par Charlemagne, au lendemain de la défaite de Roncevaux, afin de coordonner la défense et la lutte contre les Vascons et intégré dans le royaume d’Aquitaine, lorsque celui-ci est créé trois ans plus tard.

[3] L’abbaye Saint-Victor de Marseille a été fondée au ve siècle par Jean Cassien, à proximité des tombes de martyrs de Marseille, parmi lesquels saint Victor de Marseille, qui lui donna son nom. L’abbaye prit une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence. L’un de ses abbés, Guillaume de Grimoard, fut élu pape en 1362 sous le nom d’Urbain V. À partir du 15ème siècle, l’abbaye entama un déclin irrémédiable.

[4] La grande guerre méridionale, également désignée comme la guerre de Cent Ans méridionale, est un conflit qui oppose au 12ème siècle les comtes de Toulouse aux comtes de Barcelone, devenus rois d’Aragon à partir de 1137, aux ducs d’Aquitaine pour le contrôle du Midi toulousain, entre la Garonne à l’ouest, les Pyrénées au sud, le Massif central au nord et le Rhône à l’est, ainsi que pour le contrôle de la Provence.

[5] Le comté de Barcelone est à l’origine une subdivision du royaume wisigoth en Hispanie. Conquis par les Maures à la fin du 8ème siècle, reconquis par Charlemagne en 801, il est intégré à la marche d’Espagne, province frontière face aux musulmans d’Al-Andalus. Des comtes nommés par les souverains carolingiens se succèdent à la tête de ce comté, considéré comme le plus important de la marche. À l’extinction de la dynastie carolingienne, les comtes se succèdent de façon héréditaire dans la descendance du comte Guifred, dit le Velu. Cette dynastie domine également les comtés de Girone et de Ausone, et rassemble peu à peu sous son autorité directe ou indirecte tous les comtés formant l’actuelle Catalogne : Besalú, Cerdagne, Empuries, Pallars, Roussillon et Urgell.