Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Bertrand 1er de Provence

Bertrand 1er de Provence

vendredi 3 mars 2023, par ljallamion

Bertrand 1er de Provence (mort après 1081)

Comte de Provence de 1063 à sa mort

Fils de Guillaume III Taillefer, comte de Toulouse [1], et d’Emma, comtesse de Provence [2]

La plus grande incertitude règne sur ce comte de Provence, peut-être même pas un des comtes indivis de Provence, mais simple comte de Forcalquier [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Bertrand Ier de Provence/ Portail de la Provence/ Catégories : Comte de Provence

Notes

[1] Le comté de Toulouse est un ancien comté du sud de la France, dont le titulaire était l’un des six pairs laïcs primitifs. Le comté de Toulouse est créé en 778 par Charlemagne, au lendemain de la défaite de Roncevaux, afin de coordonner la défense et la lutte contre les Vascons et intégré dans le royaume d’Aquitaine, lorsque celui-ci est créé trois ans plus tard.

[2] Le Comté de Provence est une ancienne principauté territoriale située à l’est du delta du Rhône. Il ne doit pas être confondu avec le marquisat ou le Duché de Provence. En 1019, Emma, comtesse de Provence, se maria avec Guillaume Taillefer, comte de Toulouse, transmettant les droits de la lignée de Roubaud à la maison de Toulouse. Le titre de marquis de Provence passa définitivement à cette maison à compter de 1093. En 1112, Douce de Provence, héritière des droits de la ligne de Guilhem, épousa Raimond Bérenger III, comte de Barcelone, qui devient Raimond Bérenger 1er de Provence. Les maisons de Toulouse et de Barcelone entrèrent alors en conflit pour le marquisat. Un traité fut conclu, en 1125, entre Raymond Bérenger et Alphonse Jourdain de Toulouse : par celui-ci, le comté de Provence fut divisé en un marquisat au nord de la Durance - attribué aux Toulouse - et un comté au sud, attribué à Barcelone. En 1193, Alphonse II de Provence épouse Gersande de Forcalquier, ce qui donne naissance au comté de Provence Forcalquier.

[3] Les règles de succession du comté de Provence voulaient que les fils d’un comte lui succèdent ensemble et règnent sur le comté de manière indivise. Le comte Foulques Bertrand posséda aussi en propre le château de Forcalquier. La famille comtale de Provence s’éteignit en 1093 et trois familles se partagèrent ensuite la Provence : la maison de Toulouse, celle de Barcelone et celle d’Urgell. Les conflits d’intérêts entre ces familles ne permirent pas de maintenir l’indivision sur le comté et à l’issue des guerres baussenques fut procédé au partage du comté entre les trois maisons. Les comtes de la maison d’Urgell, descendante de Foulque Bertrand et possédant donc Forcalquier avaient pris le titre de comte de Forcalquier.