Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Béatrice de Hohenstaufen dite Béatrice II de Bourgogne

Béatrice de Hohenstaufen dite Béatrice II de Bourgogne

mercredi 14 décembre 2022, par ljallamion

Béatrice de Hohenstaufen dite Béatrice II de Bourgogne (1193-1231)

Comtesse palatine de Bourgogne-Duchesse d’Andechs et de Méranie

Seconde fille du comte Othon 1er de Bourgogne et deMarguerite de Blois, fille du comte Thibaut V de Blois et de Chartres et d’Alix de France. Sa sœur aînée, la future comtesse Jeanne 1ère de Bourgogne , est née 2 ans auparavant.

Le 13 janvier 1200, son père est assassiné à Besançon à l’âge de 30 ans. Sa fille aînée Jeanne 1ère lui succède comme comtesse de Bourgogne [1] à l’âge de 9 ans, mais elle meurt en 1205, âgée seulement de 14 ans. Béatrice devient alors comtesse de Bourgogne.

En 1208 elle épouse le duc Othon 1er d’Andechs et de Méranie qui devient, par son mariage, comte palatin de Bourgogne sous le nom d’Othon II de Bourgogne, et dont elle a un fils la même année, le futur comte Othon III de Bourgogne. L’année suivante naît leur fille, la future comtesse Adélaïde 1ère de Bourgogne.

La comtesse Béatrice II de Bourgogne meurt en 1231, à l’âge de 40 ans.

Le 7 mai 1234, son mari Othon II de Bourgogne meurt, leur fils Othon III lui succède comme comte palatin de Bourgogne. En 1248, lorsque le comte Othon III meurt à son tour sans héritier, le comté échoit à sa sœur, la comtesse Adélaïde 1ère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jiri Louda et Michael MacLagan, Les Dynasties d’Europe, Bordas, 1995. (ISBN 2-04-027115-5)

Notes

[1] Le comté de Bourgogne, appelée aussi Franche Comté de Bourgogne était un important comté fondé en 986 par le comte Otte-Guillaume de Bourgogne et dont le territoire correspond aujourd’hui approximativement à l’actuelle région de Franche-Comté. Il avait pour capitale Dole (château de Dole) et était gouverné du 10ème au 17ème siècle par les comtes palatins de Bourgogne. Ce comté est formé par la réunion des quatre circonscriptions administratives carolingiennes (pagi bourguignons) : l’Amous (région de la Saône, de l’Ognon et du Doubs), l’Escuens (région de Château-Chalon), le Portois (région de Port-sur-Saône) et le Varais (région enserrée dans le « M » que forme le tracé de la rivière le Doubs).