Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Knud 1er de Danemark dit Dana-ast

Knud 1er de Danemark dit Dana-ast

lundi 5 décembre 2022, par ljallamion

Knud 1er de Danemark dit Dana-ast (mort vers 940)

Prince de Danemark

Fils aîné de Gorm de Danemark et de la reine Thyra. On croit qu’il aurait été associé au trône par son père Gorm de 936 à 940 et qu’il meurt avant lui.

Selon Saxo Grammaticus, il est mortellement blessé d’un flèche dans la poitrine par un archer du roi d’Irlande alors qu’il assiste à des jeux nocturnes pendant le siège de Dublin [1]. Il demande à ses hommes de cacher son état, jusqu’à ce qu’ils se soient emparés du pays.

Sa mort est annoncée indirectement à son père Gorm, aveugle et mourant, par Thyra qui ôte à son mari ses habits royaux pour le revêtir d’habit de deuil.

D’après Snorri Sturluson il est le père de Harald fils de Knut fils de Gorm, un viking qui avait longuement guerroyé et amassé de grandes richesses et qui était pour cela surnommé Harald le Doré et qui paraissait destiné à devenir roi de Danemark.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Knud Ier de Danemark/ Portail du Danemark/ Catégories : Roi de Danemark du Moyen Âge

Notes

[1] Les Vikings envahissent le territoire environnant Dublin au cours du 9ème siècle, établissant ainsi le royaume de Dublin, le premier et le plus durable des royaumes vikings en Irlande, Grande-Bretagne et dans toute l’Europe hors Scandinavie à l’exception du Royaume de Man et des Îles. L’étendue du royaume correspond peu ou prou à l’actuel Comté de Dublin.