Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Harald le Doré

lundi 27 avril 2020, par ljallamion

Harald le Doré (mort en 971)

Membre de la famille royale danoise du 10ème siècle, fils putatif de Knud 1er de Danemark dit Knut Dana-Ast et donc petit-fils du roi Gorm dit le Vieux et neveu de son successeur, Harald à la Dent Bleue.

Harald le Doré est connu par la Jómsvíkinga saga [1] et, plus en détail, par la Heimskringla [2] dans laquelle selon Snorri Sturluson Harald fils de Knut fils de Gorm est un viking qui avait longuement guerroyé et amassé de grandes richesses et qui était pour cela surnomme Gull-Haraldr [3] et qui paraissait destiné à devenir roi de Danemark.

La saga indique ensuite qu’il était un grand ami du Jarl [4] Håkon Sigurdsson de Norvège à qui il fait part de sa frustration d’être privé de ses droits au trône. Il s’adresse ensuite à son oncle Harald à qui il réclame le partage du royaume. Ce dernier refuse en invoquant le fait que ni son père ni son grand-père ni ses ancêtres n’avaient régné sur une moitié du Damemark.

Le Jarl Håkon intervient en vain auprès du roi Harald pour défendre sa cause. Le roi Harald suggère alors à Håkon d’attribuer un royaume en Norvège à Harald le Doré au détriment de Harald II de Norvège dit Harald à la Pelisse grise .

Harald le Doré rencontre son homonyme norvégien dans le Limfjord [5], un combat s’engage et Harald II de Norvège est tué en 970.

Håkon qui s’était secrètement entendu avec Harald à la Dent bleue, livre alors bataille à Harald le Doré, remporte la victoire, le capture et le fait pendre à un gibet.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Harald le Doré/ Portail du Danemark/ Personnalité de la Scandinavie médiévale

Notes

[1] La Jómsvíkinga saga est une saga légendaire écrite vers l’an 1200. Cette saga raconte la fondation par Palnatóki de la place forte de Jómsborg et de la confrérie des Jomsvikings.

[2] La Saga des rois de Norvège ou Heimskringla est un recueil de sagas écrites et compilées en Islande aux alentours de 1225 par le poète et historien Snorri Sturluson.

[3] c’est-à-dire Harald le Doré

[4] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[5] Le Limfjord est un bras de mer peu profond du Danemark qui sépare l’île de Vendsyssel-Thy du reste de la péninsule du Jutland. Il s’étend du canal de Thyborøn sur la mer du Nord à Hals sur le Kattegat. Il mesure environ 180 kilomètres de longueur avec une largeur et une forme irrégulières avec plusieurs baies, des passages resserrés, et des îles, dont l’île Mors.