Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jing Ju

dimanche 2 octobre 2022, par ljallamion

Jing Ju (mort en 208 av. jc)

Il fut l’un des chefs de file du soulèvement de Dazexiang [1] contre la dynastie Qin [2].

En apprenant la nouvelle de Chen Sheng vaincu par les forces Qin et incertain de sa mort, son subordonné Qin Jia le persuada de revendiquer le titre de Roi de Chu [3].

Peu de temps après, le général Chu Xiang Liang a affirmé que Jing Ju avait trahi Chen Sheng en réclamant le titre de ce dernier. Il envoya Ying Bu pour vaincre Qin Jia, ce qui entraîna les exécutions de Qin Jia et Jing Ju.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Jing Ju/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Le soulèvement de Dazexiang, de juillet 209 av. jc à décembre 209 av. jc, également connu sous le nom de soulèvement de Chen Sheng et Wu Guang ou rébellion de Chen Sheng et Wu Guang est le premier soulèvement contre la dynastie Qin à avoir lieu depuis le décès de Qin Shi Huang. Il débute à Dazexiang, qui peut se traduire par "Le village du grand marais" et s’achève au bout de quelques mois, après l’exécution des 2 chefs de la révolte par leurs propres troupes.

[2] La dynastie Qin est la première dynastie impériale de la Chine, qui dure de 221 à 206 av. jc. C’est la conquête des six États issus de la chute de la dynastie Zhou par l’État de Qin, conquête unifiant de facto le pays, qui l’installe au pouvoir. Les 14 années de règne de son fondateur, Qin Shi Huang, le premier empereur de l’histoire de la Chine, et de son fils Qin Er Shi, représentent, malgré cette brièveté, un tournant capital dans l’histoire nationale

[3] Chu ou l’état de Chu était un État des périodes des Printemps et Automnes et des Royaumes combattants, établi sur le fleuve Yangzi. Chu a été annexé par les Qin en 223 av. jc. La maison royale de Chu à l’origine portait le nom ancestral Nai et le nom de clan Yan mais ceux-ci sont devenus plus tard Mi et Xiong.