27 mai 2016, par lucien jallamion
Oxyathres de Perse (4ème siècle av. jc)
Frère du roi Darius III Codoman. Il fut distingué pour sa bravoure dans la bataille d’Issos [1] en 333 av.jc et prit une part importante dans le combat pour la défense du roi, quand il fut attaqué par la cavalerie Macédonienne sous le commandement de Alexandre lui-même.
Il accompagna ensuite Darius en Bactriane [2] ou il est tombé dans les mains d’Alexandre au cours de la poursuite, mais fut traitée avec la plus grande distinction par le vainqueur, qui lui (...)
27 mai 2016, par lucien jallamion
Iphicrate (vers 425/415 av.jc-330 av. jc)
Stratège et homme politique athénien du 4ème siècle av. jc
Né dans une famille modeste, il était le fils d’un cordonnier, mais il se fait très vite repérer par Callistratos, un homme politique riche et influent qui le prend en charge. En 390, il détruit une mora [1] lacédémonienne lors la bataille de Lechaion [2], sous les murs de Corinthe [3] grâce à l’utilisation d’un bataillon de peltastes [4].
En 386, au moment de la Paix du Roi dite Paix d’Antalcidas [5], (...)
26 mai 2016, par lucien jallamion
Métrodore de Lampsaque dit le Jeune (330-278 av. jc)
Philosophe grec
Originaire de Lampsaque [1] en Asie Mineure, appartenant à l’école de l’épicurisme [2]. Il faut le distinguer de son homonyme Métrodore de Lampsaque l’Ancien , disciple d’ Anaxagore , au 5ème siècle av. jc.
Il avait une sœur, Batis, marié à un autre épicurien du premier cercle : Idomenée. Avec ses deux frères Timocrate et Mentoridès, Métrodore s’attache à Épicure et devient l’un de ses familiers.
Selon Diogène Laërce, Métrodore (...)
26 mai 2016, par lucien jallamion
Démosthène (384-322 av jc)
Orateur et homme politique athénien
Grand adversaire de Philippe II de Macédoine, il naît dans une famille athénienne riche mais commerçante, ce qui lui vaut le mépris des vieilles familles aristocratiques. Son père, Démosthène de Péanie, possédait une manufacture d’armes. Sa mère est d’origine scythe et à 7 ans, il devient orphelin. Son père, par testament, le confia à 3 tuteurs, 2 de ses neveux, Aphobos et Démophon, et un certain Therippide. Ses tuteurs dilapidèrent sa (...)
26 mai 2016, par lucien jallamion
Ahmès-Inhapy
Princesse et reine d’Egypte de la fin de la 17ème dynastie
Elle est probablement la fille du pharaon Sénakhtenrê Ahmosé et par conséquent la sœur ou demi-sœur du pharaon Séqénenrê Taâ et des reines Iâhhotep et Satdjéhouty . Portant les titres d’épouse du roi et de fille du roi, elle a été mariée à son demi-frère.
Elle est mentionnée dans une copie du livre des morts appartenant à sa fille, dans le tombeau d’Amenemhat. Une tombe a été faite pour Inhapy dans la nécropole thébaine, mais (...)