15 mars 2015
Andrea Meldolla dit Andrea Schiavone (vers 1510/1515-1563)
Peintre et graveur italien
Né à Zara [1]. Maniériste de l’école vénitienne, il a produit une œuvre remarquable par ses coloris audacieux.
Fils d’un commandant de garnison d’un poste avancé, d’une famille originaire de la petite ville de Meldolla, qui part ensuite s’installer à Forlì [2] en Romagne [
15 mars 2015
Jean Petit
Cordelier [1] de la province de Normandie, docteur de la Faculté de théologie de Paris. Il joua un rôle dans les affaires du schisme que traversèrent à cette époque l’Eglise et figura avec éclat dans l’ambassade envoyée en Italie en 1407 pour la pacification de l’Église partagée entre Grégoire XII et Benoît XIII.
Chargé par Jean sans Peur duc de Bourgogne de présenter sa justification pour le meurtre du duc d’Orléans, il le fit le 8 mars 1408 à l’hôtel St Paul, en présence du Dauphin, des (...)
15 mars 2015
Juan Alonso Pérez de Guzmán (1410-1468)
Seigneur de Sanlucar de Barrameda-Seigneur des Ayamonte , Lepe et Redondela-Comte de Niebla-Duc de Medina Sidonia Grande de Castilla de 1445 à 1460
Noble castillan appartenant à la maison de Medina Sidonia , fils de Enrique Pérez de Guzmán et Castille et de Teresa Suárez de Figueroa, fille de Lorenzo Suárez de Figueroa , Maître de l’Ordre de Santiago [1].
Marié en 1434 avec Maria de la Cerda et Sarmiento fille de Luis de la Cerda et Mendoza , 3ème comte (...)
15 mars 2015
Juan de Trastamare dit Jean d’Aragon (1478-1497)
Né à Séville [1], second enfant des Rois Catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle 1ère de Castille, il fut leur seul fils à atteindre l’age adulte. Il fut de ce fait l’héritier des couronnes de Castille et Aragon.
On envisagea tout d’abord de lui faire épouser Anne de Bretagne, mais ce projet n’aboutit pas. Ses parents, en guerre avec le roi Charles VIII pour le royaume de Naples, préfèrent une alliance croisée avec le roi des Romains Maximilien (...)
15 mars 2015
Pietro Lorenzetti (1280-1348)
Peintre
Il naquit à Sienne [1], disciple de Duccio et de Giovanni Pisano, il développa son propre langage figuratif, synthèse de l’art siennois et du style de Giotto.
Le polyptyque [2] de l’Église paroissiale d’Arezzo est sa première œuvre datée, elle remonte à 1320. De 1326 à 1329, il travailla à Assise [3], dans la Basilique inférieure, où il peignit “les Histoires de la Passion du Christ”.
Quittant Assise, il se rendit à Sienne, où il peignit le retable pour le (...)