13 août 2018, par lucien jallamion
Marinos de Néapolis (vers 450-500)
Philosophe néo-platonicien
Né à Flavia Neapolis [1] en Palestine. Il était probablement un Samaritain [2], ou peut-être un Juif.
Il est venu à Athènes à une époque où, à l’exception de Proclos, il y avait une grande pénurie d’hommes éminents à l’école néoplatonicienne [3]. C’est pour cette raison sans doute et grâce à son zèle aussi qu’il dut d’occuper la place de Proclos à sa mort dans l’École néoplatonicienne d’Athènes en (...)
12 août 2018, par lucien jallamion
Domninos de Larissa (420-environ 480)
Mathématicien helléniste juif syrien
Domninos de Larissa était, en même temps que Proclos, un élève de Syrianos.
Domninos aurait dévié des doctrines de Platon en les mélangeant avec ses opinions personnelles. Ses interprétations des principes de Platon l’opposaient à Proclos qui concevait ses déclarations comme une traîtrise aux principes véritables du platonisme [1].
L’Académie d’Athènes [2] choisit alors (...)
12 août 2018, par lucien jallamion
Saint Jules 1er (vers 280-352)
35eme Pape de l’Église catholique de 337 à 352
Né à Rome, considéré longtemps par l’Église chrétienne apostolique comme bienveillant, il sait faire, également, preuve de fermeté. Il prend la défense de Saint Athanase d’Alexandrie contre les Ariens [1] et semi-Ariens et les anti-nicéens [2].
Il tient en 340-341, un synode à Rome contre l’Arianisme, et provoqua également la réunion du Concile de Sardique (...)
12 août 2018, par lucien jallamion
Grégoire de Nazianze dit le Jeune ou Grégoire le Théologien (329-390)
Théologien et docteur de l’Église
Né en Cappadoce [1], issu d’une famille chrétienne très aisée et influente de la Cappadoce.
Fils de Grégoire l’Ancien, un notable récemment christianisé assurant la charge d’évêque de Nazianze [2], et de son épouse Nonna dont la famille est chrétienne depuis longtemps.
Il reçoit sa première formation dans le cercle familial. Il est éduqué dans ses jeunes années par un parent de la famille, Amphiloque (...)
11 août 2018, par lucien jallamion
Sainte Salomé d’Oudjarma
Princesse arménienne
Fille de Tiridate IV d’Arménie, elle épouse le roi d’Ibérie [1] Rev II qui abandonna le zoroastrisme [2] pour se convertir au christianisme.
Responsable de la conversion de son mari, fils de Mirvan III d’Ibérie et associé au trône, contemporaine de sainte Nino , elle est considérée aux côtés de Nino comme l’une des figures de proue de l’évangélisation du pays, d’où l’abondance du prénom Salomé en (...)