2 septembre 2018
Egbert de Wessex ou Ecgberht (mort en 839)
Roi du Wessex de 802 jusqu’à sa mort
Fils supposé du roi Ealhmund de Kent , il est contraint à l’exil dans les années 780 par les rois Offa de Mercie et Beorhtric de Wessex.
Après s’être réfugié à la cour de Charlemagne, il s’empare du trône du Wessex [1] à la mort de Beorhtric en 802. Le jour même de l’avènement d’Egbert, le Wessex est envahi par l’ealdorman [2] AEthelmund des Hwicce [3]. Les hommes du Wiltshire (...)
2 septembre 2018
Cwenthryth ou Cwoenthryth (vers 811-vers 827)
Princesse et religieuse anglo-saxonne
Fille du roi Cenwulf de Mercie, Cwenthryth est l’abbesse du monastère de Winchcombe [1], en Mercie [2], ainsi que de ceux de Minster-in-Thanet [3] et Reculver [4], dans le Kent [5].
Désignée comme héritière par son père, elle hérite également à sa mort, en 821, de la querelle qui l’opposait à l’archevêque de Cantorbéry [6] Wulfred au sujet du contrôle séculier des monastères kentiques. Cette dispute n’est résolue que (...)
1er septembre 2018, par lucien jallamion
Saint Angilbert ou Angilberk (vers 740-814)
Poète, Comte de Ponthieu
7ème abbé de l’abbaye de Centule [1], il vit 2 ans avec l’une des filles de l’empereur. il finit sa vie comme simple moine à l’abbaye de Centule.
Fils de Nithard et de Richarde, fille du comte Jérôme. Il fut élevé à la cour de Charlemagne, où il fut l’élève et l’ami du grand érudit Anglo-saxon Alcuin, dont il devint le disciple. Il fut destiné à l’état ecclésiastique et reçu des ordres mineurs tôt dans la vie. Il acquiert une grande (...)
30 août 2018, par lucien jallamion
Al-Walid ben Abd al-Malik ou Al-Walid 1er (668-715)
calife
Fils aîné d’Abd al-Malik et lui succéda en 705. Son frère cadet Sulayman lui succéda à sa mort en 715. Comme son père il continua à faire confiance à Al-Hajjaj pour agrandir son empire. Il fut payé en retour par la conquête de la Transoxiane [1], du Sind [2] et de la péninsule Ibérique [3]. Al-Hajjaj avait pour rôle de choisir les généraux aptes à mener ces campagnes victorieuses.
Il avait lui-même conduit une campagne victorieuse contre Abd (...)
29 août 2018, par lucien jallamion
Cynewulf de Wessex (mort en 786)
Roi de Wessex de 757 à sa mort
Il devint roi à la déposition de son prédécesseur Sigeberht . Il se peut qu’il ait accédé au pouvoir de par l’influence d’AEthelbald de Mercie, car il est cité comme témoin dans une charte d’AEthelbald peu de temps après.
AEthelbald cependant fut bientôt assassiné, et la Mercie [1] connut une brève période de désordres et de luttes pour le trône. Cynewulf profita de l’occasion pour affirmer l’indépendance du Wessex [2] vers 758, il (...)