8 janvier 2019
Jacqueline de Longwy (vers 1520-1561)
Comtesse de Bar-sur-Seine-Duchesse de Montpensier-Dauphine d’Auvergne
Elle fut l’amie et confidente de la reine Catherine de Médicis. Acquise à la réforme protestante, on lui prête une influence importante sur la politique de conciliation menée par la reine-mère à son avènement au pouvoir.
Fille de Jean IV de Longwy [1], seigneur de Givry [2], baron de Pagny [3] et de Mirebeau [4] et de Jeanne d’Angoulême dite Jeanne d’Orléans , sœur illégitime (...)
7 janvier 2019
Nicolas de Mercœur dit Nicolas de Lorraine (1524-1577
Évêque de Metz de 1543 à 1548 et de Verdun de 1544 à 1547-Comte de Vaudémont 1548 à 1577-Seigneur de Mercœur de 1563 à 1569-Duc de Mercœur de 1569 à 1577
Fils de Antoine le Bon , duc de Lorraine [1] et de Bar [2], et de Renée de Bourbon-Montpensier , né à Bar-le-Duc [3] il fut de 1552 à 1559, régent des duchés de Lorraine et de Bar pendant la minorité de son neveu Charles III . Il est également le père de la reine Louise de France épouse du roi (...)
7 janvier 2019, par lucien jallamion
Édouard 1er de Portugal
Onzième roi de Portugal, il naquit à Viseu [1]. Il était le fils de Jean 1er du Portugal et de Philippa de Lancastre et succéda à son père en 1433.
Très tôt, il accompagna son père dans les affaires du royaume. En 1412, il fut associé au gouvernement avec son père devenant ainsi son bras droit.
Contrairement à son père, il recherchait le consensus et durant son court règne, convoqua 5 fois les Cortès [2] pour discuter des affaires de l´État.
Edouard continua à favoriser les (...)
6 janvier 2019
Jean II du Quélennec
Amiral de Bretagne entre 1433 et 1472
Membre de la maison du Quélennec [1], originaire du Vieux-Bourg près de Quintin [2].
Fils de Jean 1er du Quélennec et de Typhaine du Faou, vicomtesse du Faou [3].
6 janvier 2019
Olivier de Méel (mort en 1451)
Noble breton
Il est surtout connu pour avoir été le meurtrier de Gilles de Bretagne.
Vassal des Montauban [1], il était écuyer d’Arthur de Bretagne dit le connétable [2] de Richemont, en 1442.
Le 24 avril 1450, avec la complicité de Robert Rouxel, il étrangla Gilles de Bretagne, frère du duc de Bretagne François 1er, représentant le parti pro-Anglais dans le duché.
Il avait fui en France et avait trouvé asile au château de Marcoussis [3] appartenant à Jean Malet, (...)