30 juillet 2018, par lucien jallamion
Amyntas 1er
Roi de Macédoine
Il succède à Alectas 1er vers 540 av. jc pour un long règne de 42 ans jusqu’en 498 environ.
Il ouvre son pays vers la Grèce et entretient des relations suivies avec Pisistrate et son fils Hippias . Quand celui-ci est chassé d’Athènes par la révolution démocratique, il lui offre le territoire d’Anthemos.
Cependant Amyntas se soumet à Darius 1er vers 513, sans doute à son corps défendant mais la Macédoine est alors incapable de résister à l’Empire perse.
Son fils (...)
28 juillet 2018, par lucien jallamion
Eurypon
Roi légendaire de Sparte
Successeur de Soos, il passe, pour le fils de Soos ou bien de Proclès. Il laisse son nom définitif à la dynastie royale des Eurypontides [1], auparavant nommés Proclides. Son filsPrytanis lui succède.
28 juillet 2018, par lucien jallamion
Anaximandre de Milet (vers 610 av. jc - vers 546 av. jc)
Philosophe et savant grec présocratique
Fils de Praxiadès, né à Milet [1] durant la troisième année de la 42ème olympiade.
On suppose qu’il succéda à Thalès comme maître de l’école milésienne [2], et il aurait eu Xénophane , Pythagore et Anaximène parmi ses élèves.
Anaximandre est le premier grec connu à avoir tenté de décrire et expliquer l’origine et l’organisation de tous les aspects du monde d’un point de vue que l’on qualifie (...)
28 juillet 2018, par lucien jallamion
Hipponicos ou Hipponicos III (mort en 424 av. jc)
Général athénien du 5ème siècle av. jc
Fils de Callias II et père de Callias III dit Callias le Prodigue , vainqueur des Béotiens [1] à la bataille de Tanagra [2] en 426 av. jc. Il est tombé au combat lors de la bataille de Délion en 424 av. jc [3].
22 juillet 2018, par lucien jallamion
Triomphe de La Flûte enchantée Papageno sur le timbre du 200e anniversaire de la mort de Mozart à côté de l’affiche de la première représentation de la Flûte enchantée.
Le 30 septembre 1791, dans un théâtre des faubourgs de Vienne, La Flûte enchantée est accueillie par une ovation triomphale. C’est pour une troupe populaire que Mozart a composé cet opéra en allemand, plein de fantaisie et de mystère, où le prince Tamino, l’oiseleur Papageno et la Reine de la Nuit se disputent les faveurs du public dans (...)