11 février 2019, par lucien jallamion
Flavius Stilicho dit Stilicon (vers 360-408)
Général et Homme Politique
Il est Vandale [1] par son père, sans doute commandant d’escadron de cavalerie sous Valens et Romain par sa mère, une provinciale de Pannonie [2].
Appartenant à la secte d’Arius, il sert d’abord dans l’armée romaine comme simple auxiliaire mais gravit rapidement les échelons pour devenir chef d’état major de l’armée romaine dès 385, puis épouse une Romaine de haute naissance, (...)
11 février 2019, par lucien jallamion
Manouel Mamikonian (mort vers 386)
Noble arménien de la famille des Mamikonian-Régent d’Arménie
Ce prince est mentionné par Pavstos Buzand dit Fauste de Byzance dans son “Histoire de l’Arménie”.
Fils d’Artasès et membre de la maison des Mamikonian [1]. Cependant, Cyrille Toumanoff le considère comme un frère de Moušeł 1er Mamikonian dit le Vaillant, donc un fils de Vasak 1er Mamikonian.
Il est capturé avec son frère Koms par Shapur II, roi sassanide [2] de Perse. Ils sont libérés après la mort du (...)
10 février 2019
Eudaf Hen ou Octavius dit Eudaf le Vieux (mort vers 380/390)
Roi semi-légendaire de Bretagne insulaire
Selon Geoffroy de Monmouth Constantin 1er, est devenu le roi des Bretons [1] après la mort de son père Constance Chlore.
Lorsqu’il est proclamé empereur romain à York [2] il doit quitter la Bretagne insulaire qu’il confie à des proconsuls [3]. Octavius, duc des Gewissae [4], se rebelle contre la domination romaine, massacre les proconsuls et se proclame roi.
Constantin répond en envoyant (...)
10 février 2019
AElius Spartianus dit Spartianus (4ème siècle
Ecrivain
Un des 6 écrivains qui apparaissent dans l’Histoire Auguste [1], auteur des vies d’Hadrien, Lucius Aelius, Didius Julianus, Septime Sévère, Pescennius Niger, Caracalla et Géta. Il dédie ses écrits à Dioclétien et “la vie de Géta” à Constantin 1er, ce qui le situerait comme contemporain de ces empereurs.
Il est admis que ce n’est qu’un pseudonyme en ce qui concerne l’auteur réel du recueil de biographies dont l’identité exacte est inconnue, et (...)