24 mars 2020, par lucien jallamion
Marcus Claudius Ummidius Quadratus
Il fut adopté en 167 par le consul Marcus Ummidius Quadratus Annianus qui était le neveu de Marc-Aurèle.
En 182, le premier fils de Severus était impliqué dans un complot manqué contre l’empereur Commode. Quand le complot fut révélé, Commode ordonna sa mort.
24 mars 2020, par lucien jallamion
Alexandre d’Aphrodise ou d’Aphrodisias (vers 150-vers 215) Philosophe péripatéticien grec
Né à Aphrodisias [1] en Carie [2], commentateur d’Aristote et éponyme [3] de la bande sombre d’Alexandre [4]. Son nom complet, Titus Aurelius Alexander, nous est connu grâce à une inscription découverte à Aphrodisias. Alexandre fut l’élève puis l’adversaire des péripatéticiens [5] Herminus et Sosigène. Il enseigna la pensée d’Aristote à Athènes, vers 198, sous l’empereur romain Septime Sévère. Il est professeur. (...)
24 mars 2020, par lucien jallamion
Calgacos ou Galgacus
Personnalité des Celtes de Calédonie
Il prend la tête en 83 de la coalition en guerre contre les Romains d’Agricola. Calgacos nous est connu par une mention de Tacite, dans “la Vie d’Agricola”.
Selon Tacite, le chef Calgacos aurait prononcé un discours enflammé devant 30 000 guerriers bretons [1] rassemblés dans les monts Grampians [2], refusant la servitude et l’esclavage et les incitant à la résistance et à la guerre.
Les Romains y sont (...)
24 mars 2020, par lucien jallamion
Domitia Decidiana (1er siècle) Femme romaine
C’était une femme d’ascendance illustre. En 62, elle épouse le général romain Gnaeus Julius Agricola, qui venait tout juste de rentrer du service en Bretagne [1] en tant que tribun militaire [2].
Elle a donné naissance à un fils dont on ignore le nom, en 63 et en 64, à une fille, Julia Agricola . Peu de temps après la naissance de Julia, le fils est décédé. Julia a épousé l’historien Tacite en 78.
Selon Tacite, non seulement Domitia et Agricola ont eu un (...)
24 mars 2020, par lucien jallamion
Fannia
Personnalité de la Rome antique
Petite-fille d’ Arria , célèbre pour son suicide avec son mari, Caecina Paetus. Celui-ci ne put le faire jusqu’à ce qu’Arria se poignardât elle-même avec le couteau et le lui redonnât en lui disant que cela ne faisait pas mal.
Pline le Jeune décrit Fannia en tant que femme forte et hautement respectable. Comme sa grand-mère, elle est décrite en tant que rebelle politique.
Mariée à Helvidius Priscus, elle l’accompagna 2 fois en exil, la première sous le règne (...)