23 mars 2020, par lucien jallamion
Quintus Lucretius Ofella (mort en 81 av. jc)
Général romain
Il suivit successivement Marius et Sylla. Il s’empara de la cité de Preneste [1] défendue par le jeune Marius puis il se mit à la tête du parti démocratique. Tout d’abord, Sylla le dédaigna mais comme il persistait, il le fit tuer au Forum [2].
23 mars 2020, par lucien jallamion
Lucius Licinius Murena (105 av. jc-22 av. jc)
Homme politique-Consul-Général de la Rome antique
Issu de la gens Licinia [1], fils de Lucius Licinius Murena.
À la fin de la première guerre de Mithridate [2], Sylla lui confia le commandement des deux légions contrôlées formellement par Gaïus Flavius Fimbra . Sylla laissa à Mithridate VI le contrôle du Royaume du Pont [
23 mars 2020, par lucien jallamion
Cnaeus Calpurnius Piso (consul en 23 av. jc)
Homme d’État romain-Consul suffect en 23 av.jc
Il serait le fils d’un partisan de Catilina et un républicain entêté.
Il combat Jules César dans la guerre civile [1] en Afrique en 47/46 av. jc, et s’y distingue parmi ses ennemis les plus acharnés. Il combat ensuite les triumvirs avec les républicains Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus en 42 av. jc. Exilé un temps, il est ensuite autorisé à retourner à Rome où il ne mène pas de carrière (...)
23 mars 2020, par lucien jallamion
Gaius Proculéius (avant 56 av. jc- ?)
Chevalier romain et ami influent de Caesar Augustus
Des pièces découvertes peuvent être déduites que Gaius Proculéius fils de Lucius Proculéius était né avant 56 av. jc. Le commentateur Porphyrion indique qu’il a tant aimé ses frères Scipio et Murena, que durant la guerre civile [1], il divisa ses propres biens avec eux après la perte de leurs biens.
Octave au cours de sa longue guerre contre Sextus Pompée subit à Tauromenium [2] une lourde défaite dans une (...)
22 mars 2020, par lucien jallamion
Mastanabal (mort vers 140 av. jc)
Roi de Numidie
Plus jeune fils légitime de Massinissa, bien versé dans la littérature grecque, il apprit le droit. Sportif dans sa jeunesse, on dit qu’il participa aux courses de char aux jeux de Panathénaïque [1].
Selon le général romain Scipion Émilien, après la mort de son père en 148 av. jc, il reçut l’autorité sur les affaires juridiques de la Numidie [2], et devint patron héréditaire de la maison royale, à qui Masinissa avait donné l’autorité pour (...)