19 mars 2020, par lucien jallamion
Autolycos
Personnage de la mythologie grecque
Aïeul maternel d’Ulysse, fils de Chioné. Voleur, il a reçu de son père le don de voler sans jamais se faire prendre.
Il enseigna à Héraclès l’art de se servir de ses poings pour abattre ses adversaires et participa à l’expédition des Argonautes [1], mais il reste surtout connu dans la légende comme un voleur. Il possédait le pouvoir de transformer l’apparence des bêtes dont il s’emparait, c’est ainsi qu’il déroba les bœufs (...)
19 mars 2020, par lucien jallamion
Méléagre
Personnage de la mythologie grecque
Héros qui s’illustre pendant la chasse au sanglier de Calydon [1].
Il a pour mère Althée et pour père Œnée, roi de Calydon [2]. Il est donc le frère de Tydée et de Déjanire.
Quand Méléagre parvient à l’âge adulte, il participe à la chasse du monstrueux sanglier de Calydon qui dévaste les terres d’Œnée, tuant hommes et bêtes sur son passage. Le monstre a été envoyé par Artémis pour punir Œnée de l’avoir laissée de côté lors de l’offrande des prémices des (...)
19 mars 2020, par lucien jallamion
Chiron
Personnage de la mythologie grecque
Chiron est un centaure [1], fils de Cronos et de l’Océanide [2] Philyra , qui vivait dans une grotte sur le mont Pélion [3] en Thessalie [4]. Réputé pour sa grande sagesse et ses nombreuses connaissances contrairement aux autres représentants de son espèce, il se vit offrir l’immortalité par les dieux et se fit confier par les hommes l’éducation de nombreux héros qui devinrent ses disciples, notamment Achille et Asclepios .
Héraclès tua Chiron par (...)
19 mars 2020, par lucien jallamion
Althée
Persoonage de la mythologie grecque
Fille de Thestios et d’Eurythémis, est l’épouse d’Œnée roi de Calydon [1]. Elle est la mère de Méléagre , Tydée , Mélanippe, Déjanire et Agélas.
À la naissance de Méléagre, les Moires [2] prédirent qu’il vivrait seulement jusqu’à ce qu’une bûche, brûlant dans le foyer de famille, soit consumée par le feu. Althée a immédiatement caché la bûche.
Plus tard, Méléagre ayant tué ses deux frères lors d’une dispute, elle jeta cette bûche au feu dans un accès de colère, et (...)
17 mars 2020, par lucien jallamion
Attilio Malachia Ariosti (1666-1729)
Compositeur et musicien
Né à Bologne [1], conseiller musical, il fut considéré comme un représentant important d’opéra italien. En 1720 il est nommé à l’académie royale de la musique à Londres [2].
Après avoir étudié le violon, l’orgue et la composition, il entre en 1689 dans l’ordre des frères mineurs [3], et y devient diacre [