21 mai 2020, par lucien jallamion
Ptolémée Kéraunos dit la Foudre
Roi de Macédoine de 281 à 279 av.jc
Fils de Ptolémée 1er Sôter et d’Eurydice, fille d’Antipater. Il quitte l’Égypte en 284 car son père favorise son frère né de Bérénice le futur Ptolémée II. Il s’installa d’abord en Macédoine [1] auprès d’Agathoclès, le fils de Lysimaque, qui était marié à sa sœur Lysandra. Or Lysimaque, convaincu par les intrigues de son épouse Arsinoé, elle-même fille de Ptolémée et de Bérénice, fit mettre à mort Agathoclès, l’héritier du trône, en 282.
Craignant (...)
21 mai 2020, par lucien jallamion
Marcus Perperna (consul en 130 av. jc)
Sénateur et consul romain de la fin du 2ème siècle av. jc
Il joua un rôle important en Asie [1]. Valère Maxime dit que Marcus Perperna fut consul avant qu’il ait été un citoyen. En effet, le père de Perperna aurait été condamné par la “lex Papia”, après la mort de son fils, parce qu’il avait faussement usurpé les droits d’un citoyen romain. Perperna était en effet un homme nouveau d’origine étrusque [2], qui devait sans doute son ascension à la famille des Claudii (...)
21 mai 2020, par lucien jallamion
Archidamos IV
Roi de Sparte vers 300 av. jc à 275 av. jc
Fils d’Eudamidas 1er et d’Archidamia. On ignore la date exacte à laquelle il succède à son père ; ce dernier meurt probablement après 302-301 av. jc et avant 295-294 av. jc, date à laquelle Archidamos est spécifiquement mentionné comme roi.
On ne connaît de son règne que sa campagne contre Démétrios Poliorcète, fils d’Antigone le Borgne. Il est défait une première fois à Mantinée [1], puis devant Sparte [2] même. (...)
21 mai 2020, par lucien jallamion
Archidamia (morte en 241 av. jc)
Reine spartiate
Epouse du roi de Sparte [1] Eudamida 1er de la dynastie Euripontide [2] qui régna de 331 av. jc à 305 av. jc
Plutarque témoigne que en 272 av. jc, alors que Sparte fut assiégée par Pyrrhus , roi d’ Épire [3] et Cleonimus , et alors que les Spartiates étaient sur le point de prendre la décision d’envoyer les femmes en sécurité en Crète [4], Archidamia, réprimanda les personnes a l’origine de cette décision de penser qu’ils pouvaient tolérer que les (...)
20 mai 2020, par lucien jallamion
Épaminondas (vers 418 av. jc- 362 av. jc
Homme d’État et général thébain
Né à Thèbes [1], il est issu d’une famille noble mais modeste. Il avait un frère et une sœur. Ses parents étaient encore en vie au temps de la bataille de Leuctres [2] en 371 av.jc.
Son père Polymnis a recueilli pendant un temps Lysis de Tarente, alors en exil à Thèbes à la suite du massacre des écoles pythagoriciennes [3] de Sicile en 440. Le jeune Épaminondas a donc bénéficié d’une éducation de très grande qualité. Cette (...)