24 mai 2020, par lucien jallamion
Vibia Aurelia Sabina (170-217)
Princesse romaine
Fille de l’empereur romain Marcus Aurelius et de Faustine la Jeune. Elle était la sœur de l’impératrice Lucilla et de l’empereur Commode. Ses grands-parents maternels étaient l’empereur Antonin le Pieux et l’impératrice Faustine l’aîné et ses grands-parents paternels étaient Domitia Lucilla et le préteur [1] Marcus Annius Verus.
Dans l’année de sa naissance, ses parents préparaient des expéditions guerrières à Sirmium [2]. Aurelia Sabina fut nommé en (...)
24 mai 2020, par lucien jallamion
Mihrdat 1er de Mtskheta, aussi appelé Mithridate (mort en 129)
Roi géorgien de Mtskheta de 113 à 129
Fils unique de Déroc et comme lui, ne règne que dans la partie nord du royaume d’Ibérie [1].
Suivant la Chronique géorgienne [2] du prince Vakhoushti Bagration, Mihrdat aurait épousé une princesse parthe [3], ce qui attise la colère de son voisin, le royaume d’Armaz, qui a à sa tête Pharasman II.
Alors, pour éviter une guerre civile en Géorgie, Mihrdat décide de tuer Pharasman lors d’un banquet, (...)
24 mai 2020, par lucien jallamion
Lucius Valerius Messalla Thrasea Paetus
Homme politique de l’Empire romain-Consul en 196
Fils de Lucius Valerius Messalla Thrasea Poplicola Helvidius Priscus.
Il s’est marié avec Coelia Balbina, soeur de Decimus Caelius Calvinus Balbinus et fille de Marcus Aquilius Coelius Apollinaris . Ils furent les parents de Lucius Valerius Messalla Apollinaris .
24 mai 2020, par lucien jallamion
Lucius Vipstanus Claudius Poplicola Messalla ou Lucius Vipstanus Claudius Publicola Messalla
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Lucius Vipstanus Messalla (consul en 115) . Il s’est marié avec sa cousine Helvidia Priscilla, fille de Publius Helvidius Priscus, et de sa femme Plautia Quinctilia, et petite-fille maternelle de Gaius Helvidius Priscus et de sa femme Anteia.
Ils ont eu pour fils Lucius Valerius Messalla Thrasea Poplicola Helvidius (...)
23 mai 2020, par lucien jallamion
Lucius Caesennius Paetus (mort en 73)
Homme politique et général de l’Empire romain - Consul en 61 - Gouverneur de la Cappadoce
Le roi d’Arménie Tigrane VI de Cappadoce, un allié des Romains a envahi l’Adiabène [1], une région du royaume des Parthes [2] est le résultat est le suivant.
Tigrane VI de Cappadoce est repoussé et remplacé par Tiridate 1er d’Arménie, le frère du roi Vologèse 1er. On ordonne à Lucius Caesennius Paetus d’attaquer les Parthes avec la légion IIII Scythica et la légion XII (...)