18 mai 2020, par lucien jallamion
Porthaon
Personnage de la mythologie grecque-Roi de Calydon
Mari de Euryté . Fils de Agenor qui était le fils de Pleuron . Il était le frère de Demonice.
18 mai 2020, par lucien jallamion
Agrios fils de Porthaon
Personnage de la mythologie grecque-Roi de Calydon
Fils de Porthaon et d’ Euryté . Certains racontent qu’Œnée, après la victoire, ne resta pas à Calydon [1] et rejoignit plutôt Diomède , son sauveur, à Argos [2]. Et même, chez certains, Agrios reste roi de Calydon.
Chez Apollodore, les événements ont lieu avant la guerre de Troie [3], alors qu’Hygin y fait allusion comme terminée. Antoninus Liberalis suit la même (...)
17 mai 2020, par lucien jallamion
Nessos
Personnage de la mythologie grecque
Centaure [1], issu comme la plupart de ses congénères de l’union d’ Ixion et Néphélé .
Après la mort de Chiron et la dispersion des centaures, il se fixe sur les bords du fleuve Événos [2] où, selon Apollodore et Diodore, il vit en faisant payer la traversée aux voyageurs.
Mais il est surtout connu pour son affrontement avec Héraclès : alors que le héros, accompagné de sa femme Déjanire, cherche à traverser l’Événos, Nessos lui propose de se charger de (...)
16 mai 2020, par lucien jallamion
Germain Boffrand (1667-1754)
Architecte et décorateur
Né à Nantes [1], Petit-fils de Mathurin Boffrand, peintre et maître sculpteur à Machecoul [2], fils de Jean Boffrand maître sculpteur et architecte à Nantes, il est le deuxième garçon d’une fratrie de 12 enfants. Adolescent, il suivit des études supérieures à l’université de Nantes [3], pour devenir maître ès arts comme son frère aîné Guillaume. Il vint à Paris accompagné de sa mère, sœur du poète (...)
16 mai 2020, par lucien jallamion
Ahmet III (1673-1736)
23ème sultan de l’empire ottoman Ahmet III 23ème sultan de l’empire ottoman
Fils de Mehmed IV , Ahmet III succéda le 21 août 1703 à Moustafa II , son frère, qui venait d’être déposé par les janissaires.
Il donna asile à Charles XII de Suède, après la défaite de Poltava [1], battit Pierre le Grand sur le Prout [2] en 1711, et conquit la Morée [3] sur les Vénitiens, mais il fut vaincu par les Impériaux à Peterwaradin [4] en 1716, perdit Belgrade, et fut forcé de signer en 1718 (...)