28 mai 2020, par lucien jallamion
Ainmere mac Sétnai
Ard ri Érenn de 566 à 569
Fils de Sétnae mac Fergus Cennfhota mac Conall Gulban mac Niall Noigiallach . Il fut le premier Ard ri Érenn [1] issu du Cenél Conail [2] et le véritable promoteur de la puissance de ce clan des Uí Neill [3] du Nord.
Les Annales irlandaises le mentionnent comme l’un des vainqueurs de la Bataille de Cúl Dreimne menée par une coalition des Uí Neill du Nord contre l’Ard ri Érenn Diarmait mac Cerbaill .
Il semble qu’il ait participé avec le Cenél Conaill (...)
28 mai 2020, par lucien jallamion
David de Ménevie (vers 500-vers 589 ou 601)
saint patron du Pays de Galles
Sous le nom de saint Ivi, il fait partie des saints semi-légendaires, non reconnus officiellement par l’église catholique, ayant christianisé la Bretagne [1] entre le 5ème siècle et le 7ème siècle.
Sa fête, le 1er mars, est fête nationale galloise. Le poireau est le symbole du saint, ainsi que la jonquille : les deux ont le même nom (cenhinen) en gallois.
Selon Rhygyfarch, auteur de la vie du saint au 11ème siècle, David (...)
27 mai 2020, par lucien jallamion
Théodoret de Cyr (vers 393-vers 460)
Théologien et historiographe chrétien de langue grecque, Évêque de Cyr en 423
Né à Antioche [1], élevé dans des milieux monastiques, Théodoret devient en 423, évêque de Cyr [2], petite ville près d’Antioche.
Du point de vue théologique, il se rattache à l’École d’Antioche [3]. Il est, avec Eusèbe de Césarée, Sozomène, Socrate le Scolastique et Évagre le Scolastique, l’un des grands historiens de l’Antiquité chrétienne.
Ami de Nestorius contre Cyrille d’Alexandrie, il va (...)
27 mai 2020, par lucien jallamion
Philoxène de Mabboug (mort en 523)
Evêque syrien monophysite
Né vers le milieu du 5ème siècle à Tahal, ville épiscopale du Beit Garmaï [1].
Sa ville natale, Tahal, n’a pas été localisée ; elle se rencontre dans le Synodicon de l’Église de l’Orient [2] comme siège épiscopal dans la province de Kirkouk [3] entre le 5ème et le 10ème siècle. Elle se trouvait donc sur le territoire du royaume des Sassanides [4], d’ailleurs assez loin à l’est de la frontière. Pourtant, toute la carrière de Philoxène se déroule (...)
27 mai 2020, par lucien jallamion
Adhour Gouchnasp ou Adhur Gouchnasp (mort en 482)
Seigneur iranien du royaume sassanide de Perse-Quatrième marzbân d’Arménie de 465 à 481
Il est nommé marzbân [1] d’Arménie par Péroz 1er, roi sassanide [2] de la Perse, en remplacement d’ Adhour Hordmidz . Des années auparavant, en 458, une princesse Mamikonian, sainte Chouchanik , avait été assassinée par son mari le prince géorgien Varsken, qui venait de se convertir au mazdéisme (...)