9 septembre 2013, par lucien jallamion
David
Roi d’Israël
Fils de « Jessé de Bethléem », selon la tradition biblique, il n’était que berger lorsque le prophète Samuel le désigna pour succéder au roi Saül, qui avait démérité, et lui donna l’onction royale.
Venu à la cour de Saül, il distrayait le roi de sa mélancolie, en jouant de la harpe. Il se lia d’amitié avec son fils, Jonathan, et épousa sa fille, Michol ou Mikal. Au cours d’une guerre d’Israël contre les Philistins [1], il releva le défi de Goliath, qu’il tua avec sa fronde. Son renom (...)
8 septembre 2013, par lucien jallamion
Geilo ou Gilon (mort en 888)
Évêque de Langres à partir de 880 jusqu’à sa mort
Son épiscopat a coïncidé principalement sous le règne de Charles le Gros et après 885. Il fut un personnage ecclésiastique de premier plan à la cour impériale.
Il augmenta les propriétés foncières et les droits Comtal du diocèse de Langres.
Il fut l’abbé de Tournus pendant les dernières années du règne de Charles le Chauve. En 879, il couronna Boso de Provence à Mantaille qui le fit évêque de Langres. Il changea rapidement de (...)
8 septembre 2013, par lucien jallamion
Le 6 novembre 1792, bataille de Jemmapes
La bataille a commencé la veille, les soldats français sont habillés de hardes et de guenilles. En face d’eux l’armée autrichienne, que conduit le duc de Saxe-Teschen. Les soldats français n’ont pas cessé de monter et de remonter à l’assaut des redoutes dressées par les Autrichiens. Enfin, le général Ferrand de La Caussade est parvenu à enfoncer le flanc gauche de l’armée autrichienne avec 6 corps de troupes. Le nombre et la détermination des Français, qui chantent (...)
7 septembre 2013, par lucien jallamion
La canonnade de Valmy
Kellermann à Valmy, gravure de Couché, musée Carnavalet, photo Edimédia
Face à face les armées austro prussiennes, commandées par le duc de Brunswick, qui a menacé en juillet dernier de livrer Paris à “une exécution militaire, s’il est fait la moindre violence, le moindre outrage à Leurs Majestés le roi et la reine”, et les armées de la Révolution, à la tête desquelles se trouvent les généraux Dumouriez et Kellermann. Les canons qui tonnent sur le champ de bataille ont une portée de (...)