6 septembre 2013, par lucien jallamion
Robert 1er (866-923)
Roi de France de 922 à 923
Second fils de Robert le Fort, il voit ses charges et titres confirmés par Charles le Simple, qui lui accorde en plus la suzeraineté de la Bourgogne.
Il combat les Normands, puis se rebelle contre le roi en 920. Couronné à Reims en 922, il est attaqué près de Soissons par Charles le Simple en 923.
Il est le fondateur des Robertiens, ancêtres des Capétiens. Il meurt au combat contre Charles le (...)
3 septembre 2013, par lucien jallamion
La Patrie en danger
Les enrôlements volontaires au Pont Neuf le 22 juillet 1792, gravure de Berthaut d’après Prieur. Bibliothèque de l’institut d’histoire de la Révolution, photo Josse
11 juillet 1792, l’Assemblée législative proclame “ la Patrie en danger ”. Depuis le début de la guerre contre l’Autriche, en avril, les défaites et les retraites se suivent. Les 80 000 hommes de l’armée conduits par des officiers que l’on surnomme des “vaincre ou courir” ne parviennent pas à contenir les troupes de (...)
3 septembre 2013
Amador de La Porte (vers 1566-1644)
Grand Prieur de France de 1638 à 1644-Grand Prieur de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem-Seigneur De La Meilleraye-Vice-Amiral de France
Originaire de la Picardie, fils de François de la Porte et de Magdeleine Charles Dame Du Plessis Piquet. Il est reçu frère chevalier dans le chapitre le 11 juin 1582.
Il fut Vice Amiral de France, Maréchal des camps et armées de Sa Majesté, Gouverneur des pays de Saintonge et d’Aunis, et Gouverneur des places de La (...)
1er septembre 2013, par lucien jallamion
Marcus Vipsanius Agrippa ( 63 av jc-12 av jc)
Général et homme politique romain
Fidèle compagnon de lutte et conseiller d’Octave, vainqueur aux batailles de Nauloque [1] en 36 av jc et d’Actium [2] en 31 av jc, il déconseilla à Auguste d’établir le principat et lui suggéra vainement de rétablir la république. Dès la mort de César en 44 av jc il mit ses qualités d’homme de guerre au service de son ami Octave.
S’étant montré irrité de la faveur témoignée par l’empereur à son beau-frère Marcellus, il (...)
1er septembre 2013
Pietro Aldobrandini (1571-1621)
Cardinal italien-Archevêque de Ravenne
Né à Rome, le pape Clément VIII le créa cardinal au consistoire du 17 septembre 1593. Il devint camerlingue de 1599 jusqu’à sa mort et archevêque de Ravenne en 1604.
Il joua un rôle important dans les discussions qui conduisirent à la signature du traité de Lyon. C’est lui qui décida l’arrêt de la guerre entre Henri IV et Charles-Emmanuel 1er de Savoie.
Il mourut le 10 février 1621 âgé de 50 (...)