20 septembre 2021, par lucien jallamion
Quintus Lutatius Catulus (consul en 78 av. jc)
Homme politique de la Rome antique
Fils de Quintus Lutatius Catulus consul en 102 av. jc. En 78 av. jc, il est consul. Il s’est opposé aux changements constitutionnels de Marcus Aemilius Lepidus. Quand Lepidus a mené une révolte, Catulus et Pompée l’ont défaite. Il était le chef du groupe ultra conservateur.
En 66 av. jc, il s’oppose à la loi de Manilius, la lex Manilia [1], qui donne à Pompée le pouvoir de poursuivre la guerre contre Mithridate en (...)
19 septembre 2021, par lucien jallamion
Polybe (vers 210-vers 126 av. jc)
Général, homme d’État, historien et théoricien politique
Né à Megalopolis [1] en Grèce, dans le Péloponnèse [2]. Issu d’une grande famille arcadienne [3], il reçoit une solide éducation militaire.
Il passe sa jeunesse près de Philopoemen, qui le forme dans l’art de la guerre. Après l’effondrement de l’empire d’Alexandre le Grand en 323, les cités grecques se disputent à nouveau. Dans le sillage de son père, Lycortas , il est un des meneurs de la Ligue achéenne [4] et en (...)
19 septembre 2021, par lucien jallamion
Gongsun Ao (mort en 96 av. jc)
Général et commandant de la dynastie des Han de Chine occidentale
Il était connu pour sa participation aux campagnes impériales contre les Xiongnu [1]
Gongsun Ao venait de Beidi [2]. Gongsun Ao était connu pour être un cavalier et un archer expérimenté.
Il entra au service du palais impérial en tant que cavalier et participa à de petites campagnes pendant le règne de l’empereur Han Jingdi. Gongsun Ao est devenu ami avec Wei Qing après l’avoir sauvé de la garde de la (...)