24 septembre 2021, par lucien jallamion
Georges de Cappadoce (mort en 361)
Évêque d’Alexandrie des ariens de février 356 à sa mort
En 355, un concile tenu à Milan [1] à l’instigation de l’empereur arien [2] Constance II avait une nouvelle fois condamné l’évêque Athanase d’Alexandrie, chef de file des partisans du concile de Nicée [3]. Dans la nuit du 8 au 9 février 356, une troupe de 5000 soldats commandée par le général Syrianus tenta d’appréhender l’évêque dans l’église Saint-Théonas d’Alexandrie [4], mais il parvint à fuir avec l’aide du (...)
24 septembre 2021, par lucien jallamion
Eochaid Mugmedón
Ard ri Érenn irlandais qui aurait régné entre 357 et 365
Fils de Muiredach mac Fiachach . Il monte sur le trône de Tara [1] après avoir tué son prédécesseur Cóelbad . Il règne 8 ans sur l’Irlande, et meurt à Teamhair [2].
Selon les généalogies la descendance d’Eochaid Mugmedon joua un rôle essentiel dans l’histoire postérieure de l’Irlande.
Eochaid est réputé avoir eu deux épouses : Monghfhinn une fille de Fidach roi des Éoganachta de Munster [3] et Cairenn Chasdub fille de Scal Balb (...)