29 septembre 2021, par lucien jallamion
Wiglaf de Mercie (mort en 839 ou 840)
Roi de Mercie de 827 à 829, puis de 830 à sa mort
D’ascendance incertaine, il monte sur le trône d’un royaume de Mercie [1] en proie à d’intenses luttes dynastiques et dont la mainmise sur le reste de l’Angleterre est remise en question par l’ascension du Wessex [2].
L’avènement de Wiglaf est mentionné dans la Chronique anglo-saxonne [3] à l’entrée 827. Ceci laisse à penser que Ludeca son prédécesseur fut victime de querelles intestines, et que Wiglaf prit le (...)
29 septembre 2021, par lucien jallamion
Ceolnoth (mort en 870)
Ecclésiastique anglo-saxon-Archevêque de Cantorbéry de 833 à sa mort
Il parvient à un accord avec le Wessex [1], nouveau suzerain du Kent [2], en 838. Il ne rencontre pas le même succès avec les Vikings [3], dont les attaques sur les monastères côtiers se font de plus en plus fréquentes, entraînant un fort déclin de la vie monastique.
D’après le chroniqueur du 12ème siècle Gervais de Canterbury , Ceolnoth est le doyen du siège de Cantorbéry avant son élection (...)
28 septembre 2021, par lucien jallamion
Abû al-Wâlîd Hichâm ben Abd al-Malik (691-743)
Calife omeyyade
Quatrième fils de Abd al-Malik à porter le titre de calife [1]. Il succède à son frère Yazîd en 724. Il poursuit les réformes initiées par Umar au cours d’un règne assez long. À l’instar de son frère Al-Walîd, il soutient les arts et l’éducation en faisant construire des établissements scolaires et aussi en encourageant la traduction de nombreux ouvrages en arabe.
Comme Umar, il veut une application plus rigoureuse de la charia [2] y compris au (...)
28 septembre 2021, par lucien jallamion
AEthelberht d’York (mort en 779/780)
Archevêque d’York en 766
La biographie d’AEthelberht est principalement connue grâce à un poème sur les évêques et saints d’York [1] rédigé par le moine Alcuin, élève et ami proche d’AEthelberht. Alcuin le décrit comme un archevêque modèle et un exemple à suivre.
Il appartient à la famille de son prédécesseur Ecgberht, le frère du roi Eadberht de Northumbrie. Placé dans un monastère à un jeune âge par sa famille, il étudie à l’école fondée à York par Ecgberht.
Une fois (...)