19 octobre 2012, par lucien jallamion
Charlotte de Savoie (1445-1483)
Fille de Louis 1er duc de Savoie et d’Anne de Chypre, elle épouse le dauphin Louis de France, futur Louis XI, le 14 novembre 1451.
Elle lui donne cinq enfants dont le futur Charles VIII, et les princesses Anne de France, future Anne de Beaujeu et régente du royaume et Jeanne de France future épouse de Louis XII. Après une vie solitaire, Charlotte s’éteint le 1er décembre 1483 à Amboise, quelques mois seulement après son époux. Elle est inhumée à Notre-Dame de (...)
19 octobre 2012, par lucien jallamion
Donato d’Angelo Bramante (1444-1514)
Architecte italien
Donato Bramante est né à Monte Asdruald (maintenant Fermignano) près d’Urbino. Très jeune il étudia la peinture avec della Francesca de Mantegna et de Piero. Ses premières commandes en tant qu’architecte datent de 1479, alors qu’il est au service de Ludovic Sforza, à Milan, où il travaille fréquemment avec Léonard de Vinci. Ses créations à Milan comprennent l’église de Saint Jacques et de Sainte Marie de la Grâce et la cour de la "canunica" de (...)
18 octobre 2012, par lucien jallamion
La France au 11ème siècle La France au début du 11ème siècle
Aux alentours du nouveau millénaire, on assiste à un bouleversement progressif des structures économiques et sociales. L’ordre ancien s’effondre : l’empire des Carolingiens cède alors la place au féodalisme. Le pouvoir se fractionne et se déplace dans les mains de multiples fiefs et seigneuries. Les châteaux forts sont les points d’appui des puissances nouvelles. Et un nouveau groupe social est en train d’émerger : celui des chevaliers. (...)
17 octobre 2012, par lucien jallamion
La France à l’arrivé au pouvoir de Hugues Capet Les Capétiens
Dynastie remontant à Hugues Capet, qui se fit élire roi de France en 987 contre le dernier prétendant légitime de la lignée carolingienne, Charles, duc de Basse Lorraine. Concédée à l’origine de façon élective, la dignité royale ne devint héréditaire chez les Capétiens qu’à partir de 1179. D’abord limitée au seul duché de France, Paris et Orléans, la juridiction capétienne s’étend progressivement, grâce à une habile et tenace politique d’annexion, à (...)
16 octobre 2012, par lucien jallamion
Galeazzo Maria Sforza dit Galéas Marie Sforza (1444-1476)
Fils aîné et successeur de Francesco 1er, il fut un prince typique de la renaissance Italienne, grand amateur d’art et protecteur de Bramante, d’une grande prodigalité, débauché et cruel. Galeazzo tenta de continuer la politique de son père et maintint même des bonnes relations avec ses alliés, en privilégiant la France. Mais, sa politique qu’il suivit et ses méthodes de gouvernement aboutirent à un complot républicain qui mit fin à ses (...)