20 octobre 2012, par lucien jallamion
Jérôme Savonarole (mort en 1498)
Prieur dominicain du couvent de Saint-Marc, sans attendre la fin du règne de Laurent de Médicis, il avait entrepris d’assainir les mœurs florentines.
Dans ses prêches enflammés, il dénonce les moeurs délétères de la Renaissance italienne et la dépravation du clergé. Il s’en prend à la Florence des Médicis, amoureuse de la richesse et des arts, et plus encore à la Rome du pape Alexandre VI Borgia. Savonarole exerça une très grande attirance sur le peuple de Florence et (...)
20 octobre 2012, par lucien jallamion
Jean Fresneau
Musicien
Il est chapelain ordinaire du roi de 1470 à 1475 puis voyage ensuite en Italie où on le retrouve comme chanteur à la chapelle du duc Sforza à Milan. En 1486, il est membre de la chapelle du roi de France et chanoine de Saint-Martin de Tours. Procureur des chanoines, il porte le titre de “ prévôt du mayet ”. On possède de lui 1 messe et 6 chansons.
20 octobre 2012, par lucien jallamion
Ludovic Sforza dit le More (1451-1508)
Duc de Milan de 1494 à 1500
Fils de Francesco 1er Sforza, il s’empara du pouvoir en 1480 mais devint duc de Milan qu’en 1494. Il fut aidé par les Français contre les Aragonais. Ce geste malheureux fera de l’Italie un champ de bataille pour les armées des Habsbourg et des Valois.
Mais le futur louis XII ayant fait valoir ses droits d’héritier des Visconti sur Milan, Ludovic se retourna contre les français. Chassé de Milan en 1495, revenu en 1496, battu à (...)