11 décembre 2012, par lucien jallamion
Louis Le Vau (1612-1670)
Architecte et décorateur français
Né à Paris, issu d’un humble milieu social, son grand-père maternel était maréchal-ferrant à Montagny-en-Vexin et son père Louis Le Veau, était tailleur de pierre à Paris jusqu’en 1634 où il devint entrepreneur. C’est auprès de grands entrepreneurs comme Michel Villedo, sur les chantiers, et à la lecture des traités techniques et d’architecture que Le Vau trouva la formation que sa famille ne pouvait lui offrir. Il travailla souvent en (...)
11 décembre 2012, par lucien jallamion
Guy de La Brosse (1586-1641)
Botaniste et médecin français
Médecin de Louis XIII, grand oncle maternel de Fagon, premier médecin de Louis XIV. Son goût pour la botanique, l’utilité de cette science pour la médecine lui fait concevoir l’idée de la création d’un jardin où l’on pourrait cultiver les plantes médicinales. A cet effet, il donna au roi un terrain qui fait partie aujourd’hui du Jardin des Plantes de Paris. Il obtient le 6 juillet 1626 l’autorisation du roi de fonder, à Paris, un jardin de (...)
11 décembre 2012, par lucien jallamion
Mateo Alemán (1547-1614)
Romancier espagnol
Né en Séville, il était le fils de Hernando d’origine Allemande docteur chirurgien à la prison de Séville et de Juana de janvier. Il reçu un diplôme en arts et théologie en 1564 à l’université de Maese Rodrigo. Plus tard il entreprit des études de médecine aux universités de Salamanque et d’Alcala de Henares, mais à la mort de son père il abandonna ses études.
Il mena une vie turbulente et fut envoyé en prison à 2 reprises pour ses dettes en 1580 et 1602. En (...)
11 décembre 2012, par lucien jallamion
Giulio Caccini (1546-1618)
Musicien et chanteur
Célèbre chanteur et instrumentiste de la cour des Médicis, auparavant membre de la Camerata Bardi à Florence et l’un des premiers compositeurs de monodies. Il fut surtout connu de son vivant comme ténor s’accompagnant lui-même au luth, à la viole et à la harpe. Sous l’influence de Bardi, Galilei et Mei, il s’efforça de créer une musique capable à la fois d’émouvoir l’âme et de ravir les sens. Il en résulta au milieu des années 1580 le style récitatif. Il (...)