11 décembre 2012, par lucien jallamion
Tycho Brahe (1546-1601)
Astronome
Fils d’Otto Brahe et Beatte Bille, tous les deux issus de familles de la haute noblesse du Danemark. Il fut élevé par son oncle paternel Jörgen Brahe et devint son héritier. Il entra aux universités de Copenhague et de Leipzig, et voyagea en Allemagne, étudiant aux universités de Wittenberg, de Rostock, et de Bâle.
Durant cette période son intérêt pour l’alchimie et l’astronomie fut fort, et il acheta plusieurs instruments astronomiques. Il revint au Danemark en (...)
11 décembre 2012, par lucien jallamion
Baruch Spinoza (1632-1677)
Philosophe néerlandais
Il fut un des premiers philosophes juifs de la période moderne. Né à Amsterdam, fils d’un négociant juif d’Amsterdam. Son père et grand-père étaient à l’origine les crypto Juifs espagnols, c’est-à-dire, les juifs qui ont été forcés d’adopter le christianisme en Espagne, mais secrètement resté juifs et ayant fui l’Inquisition et le climat d’intolérance envers les convertis. Ils sont bien tolérés et insérés dans la société néerlandaise. S’ils parlent (...)
11 décembre 2012, par lucien jallamion
Celui qui n a point vu le printemps gracieux Poème de Philippe Desportes
11 décembre 2012, par lucien jallamion
Philippe Desportes (1546-1606)
Poète
Né à Chartres, il écrit à la cour française pendant le règne de Charles IX et apprécia le patronage du duc d’Anjou, avec qui il voyagea en Pologne. Après l’accession au trône de France de Henri III, il remplaça Ronsard comme poète de cour et reçu un certain nombre de bénéfices lucratifs, y compris l’abbaye de Tiron. La poésie de l’amour de Desportes, stylistiquement influencée par Pétrarque, Aristote, et d’autres poètes italiens, consiste en grande partie en sonnets (...)