13 décembre 2012, par lucien jallamion
Dom Jean Mabillon (1632-1707)
Moine bénédictin-Érudit et historien français
Moine de la congrégation bénédictine réformée de Saint-Maur, principalement connu comme étant le fondateur de la diplomatique. Né à Saint Pierremont, dans les Ardennes Il était le 5ème enfant d’Estienne Mabillon, un paysan et de Jeanne Guérin, laquelle descendait par sa mère d’une branche des seigneurs de Saint Pierremont. Enfant précoce, il surpassait facilement ses camarades de classe, mais l’agrément de son caractère lui (...)
13 décembre 2012, par lucien jallamion
John Locke (1632-1704)
Philosophe anglais
Né à Bristol en Angleterre dans une famille de Puritain. Son père était un avoué, puis capitaine au service du parlement en 1648 et propriétaire foncier mineur et un mandataire chargé de rassembler les impôts des villes des ports maritimes, il fut ruiné pendant la guerre civile. En 1646 il fut inscrit à l’école de Westminster. En 1652 il rentre à l’université d’Oxford ou il étudia la médecine et ou il fut influencée par John Owen, doyen de l’université. Owen (...)
13 décembre 2012, par lucien jallamion
Charles IX (1550-1574)
Roi de France de 1560 à 1574)
Né au Château de Saint-Germain-en-Laye, Charles IX est le 2ème fils de Henri II et de Catherine de Médicis, frère de Marguerite de Valois, de François II et de Henri III.
En décembre 1560, alors qu’il n’a que 10 ans, il succède à son frère François II. Il règne d’abord sous la tutelle de sa mère, Catherine de Médicis qui est parvenue à écarter Antoine de Bourbon, premier prince du sang, qui pouvait prétendre à la régence, en échange de la charge de (...)
13 décembre 2012, par lucien jallamion
Philippe de Mornay dit Duplessis-Mornay (1549-1623)
Seigneur du Plessis Marly
Huguenot, ce juriste échappe au massacre de la Saint Barthélemy et devient le conseiller de Henri de Navarre. Il le critique violemment lorsque celui-ci abjure sa foi. Il se retire alors à Saumur, y crée une académie protestante et s’y consacre à l’écriture d’un Traité de l’eucharistie. A la mort du roi Henri IV celui que l’on nomme le “pape des huguenots” s’attache à apaiser les tensions entre protestants et (...)