29 mai 2014, par lucien jallamion
Germanus Iustinus dit Germain (vers 505-550)
Général
Il fut l’un des principaux commandants de l’empereur Justinien 1er. Il était le neveu de l’empereur Justin 1er et donc cousin de l’empereur Justinien. Il occupa des commandements en Thrace [1], en Afrique du Nord, et contre la Perse, et fut prévu pour commander l’expédition byzantine finale contre les Ostrogoths [2].
Pendant le règne de l’empereur Justin 1er, il fut élevé à de hautes fonctions, il est enregistré comme un “vir illustris” [3] (...)
29 mai 2014, par lucien jallamion
Matasuentha, ou Matasuntha dite Matasonte
Fille de Eutharic et Amalasonte, et sœur d’Athalaric. Théodoric le Grand roi des Ostrogoths [1] et Audofleda sœur de Clovis étaient les parents de sa mère.
Vers 536, elle épousa Vitigès, roi des Ostrogoths. Après la mort de ce dernier, elle épousa Germanus Iustinus , cousin de l’empereur Justinien 1er.
29 mai 2014, par lucien jallamion
Théodebert 1er ou Thibert 1er (vers 504-548)
Roi des Francs
Il règne sur la partie orientale du royaume, la future Austrasie [1]. Sa capitale était Trèves. Fils de Thierry 1er roi de Reims, et de [Suavegothe de Burgondie], il épousa vers 532-533 Deoteria, issue de l’aristocratie gallo-romaine d’Auvergne.
Associé à son oncle Childebert 1er il conquit le royaume des Burgondes en 534 et devint roi de Metz en 534 à la mort de son père alors qu’il assiégeait la ville d’Arles en Provence, siège qu’il (...)
26 mai 2014, par lucien jallamion
Cneius Pompeius dit le Grand Pompée (107 av jc-48 av jc)
Homme d’État romain
Il fit ses premières armes sous son père, puis, de son chef, leva pour Sylla 3 légions. Après la mort de ce dernier, il anéantit ce qui restait du parti de Marius. Il eut le bonheur d’achever les campagnes commencées par d’autres, s’assurant par là une renommée militaire en partie seulement justifiée. C’est ainsi qu’il mit facilement fin à la guerre d’Espagne, écrasa les dernières bandes de Spartacus, et devint consul en 79 (...)
26 mai 2014, par lucien jallamion
Bonaparte devient le général “Vendémiaire” Bonaparte devant l’Eglise Saint-Roch
Le 5 octobre 1795 [1], Napoléon Bonaparte fait une entrée remarquée dans les affaires politiques de la France.
Les députés modérés de la Convention ont éliminé un an plus tôt, le 9 thermidor, Robespierre et l’opposition jacobine de gauche.
Cette Convention « thermidorienne » se prépare à instaurer le Directoire pour préserver les acquis de la Révolution, y compris les fortunes mal acquises.
La future Constitution prévoit 2 (...)