9 juin 2024, par lucien jallamion
Lucius Vibullius Hipparchus Tiberius Claudius Atticus Herodes dit Hérode Atticus (101-177)
Rhéteur grec
Né à Marathon [1] sous le règne de Trajan.
Sa famille, Céryce [2] athénienne, est immensément riche et prétend descendre de Miltiade et Cimon. Depuis l’époque julio-claudienne [3], elle jouit également de la citoyenneté romaine.
Son grand-père, Tiberius Claudius Hipparchus, était un banquier renommé pour sa richesse, estimée à 100 millions de sesterces. Il avait été condamné au suicide et à la (...)
9 juin 2024, par lucien jallamion
Caius Julius Severus ou Gaius Julius Severus (consul vers 138)
Homme politique et sénateur romain
Vers 138, il fut nommé consul suffect [1]. Il ne doit pas être confondu avec son fils du même nom, devenu consul en 155.
Severus était issu d’une famille royale galate [2] d’Ancyre [3], dont les descendants avaient reçu la citoyenneté romaine. Il était enrôlé dans la tribu Fabia, était probablement né vers 90 et avait un frère nommé Julius Amyntianus. Sa femme s’appelait Claudia Aquillia et son fils (...)
7 juin 2024, par lucien jallamion
Gnaeus Domitius Corbulo dit Corbulon (7-67)
Général romain
Né en Italie dans une famille de sénateurs, il fut consul sous Caligula en l’an 40. L’empereur était son beau-frère car il était marié avec Milonia Caesonia, demi-sœur de Corbulo.
Après l’assassinat de Caligula, sa carrière fut interrompue jusqu’en l’an 47 lorsque l’empereur Claude le fit commandant des armées de la Germanie inférieure [1]. Il eut affaire à des rébellions majeures et des manifestations violentes des tribus germaniques (...)
7 juin 2024, par lucien jallamion
Eléazar ben Yaïr ou Eleazar Ben Jaïr (Éléazar fils de Jaïr) (mort en 74)
Révolutionnaire juif s’opposant à la domination romaine sur la Judée au cours de la Grande révolte juive de 66 à 74 [1]. Il devient le chef des Sicaires [2] à partir de l’exécution à Jérusalem [3] de son oncle Menahem en automne 66.
Il se replie avec ses Sicaires dans la forteresse de Massada [4] qu’ils contrôleront pendant toute la durée de la révolte. Au printemps 74, la forteresse est assiégée par la Xème légion dirigée par le (...)