Notes
[1] Les Unelles étaient l’un des peuples gaulois vivant, lors de son invasion par Jules César entre 58 et 51 av. jc, dans la partie armoricaine de la Gaule chevelue occupant le Cotentin, le nord de l’actuel département de la Manche.
[2] Les Lexoviens étaient un peuple belge ou gaulois armoricain établi le long de l’actuelle côte normande, au sud de l’embouchure de la Seine.
[3] Les Aulerques Éburovices sont un peuple gaulois, fraction du grand peuple des Aulerques, désignés par différents qualificatifs selon la portion du territoire où ils se trouvaient. Ceux de la région d’Évreux portaient le qualificatif d’Éburovices. Ils occupaient la partie sud est de l’actuel département de l’Eure
[4] Titre porté par les représentants officiels de la Rome antique. Les ambassadeurs étaient des légats du Sénat romain. Sous la République romaine, les consuls, proconsuls, préteurs en campagne pouvaient charger temporairement des légats du commandement de la cavalerie, des réserves ou même d’une légion entière et de plusieurs légions. Sous l’Empire romain, à partir d’Auguste, la fonction de ces légats militaires devint permanente. Désignés par l’empereur, ils le représentaient dans les provinces et les légions. On distingua alors les légats consulaires et les légats prétoriens, qui gouvernaient les provinces « impériales » et exerçaient le pouvoir militaire, et les légats de légion, officiers expérimentés, de rang sénatorial, qui étaient chef d’une légion. Le titre de légat se transmit de l’Empire romain à l’Église catholique
[5] La bataille de Vernix se déroule pendant la guerre des Gaules en 56 av. jc.
[6] Les Commentaires sur la guerre des Gaules, ou simplement La Guerre des Gaules, sont un ouvrage d’histoire en 7 livres où Jules César raconte sa victorieuse guerre des Gaules ; il est complété par un 8ème livre, écrit plus tard par Aulus Hirtius. Les Commentaires sont constitués de notes rédigées au fur et à mesure de la guerre, dans lesquelles il relate ses opérations militaires.
[7] Un camp romain est une installation, durable ou provisoire, construite par les armées romaines pour protéger leur cantonnement. Contrairement à toutes les armées antiques, lorsque les légions de la Rome antique en campagne quittent une zone totalement sûre, elles construisent un camp fortifié (castrum en latin, pluriel : castra). Cette habitude est très ancienne, et remonte peut-être aux réformes de Camille (Marius a plus tard codifié ces habitudes)
[8] Le mont Castre, appelé aussi mont Castré, est une montagne du Massif armoricain. Elle est située dans le département de la Manche, sur les communes de Lithaire, du Plessis-Lastelle et de Gerville-la-Forêt. Il culmine à 130 m d’altitude. Chargé d’histoire, on y trouve des vestiges allant de la Préhistoire à la Seconde Guerre mondiale. Il fait partie d’un ensemble de petites montagnes encerclant la ville de La Haye-du-Puits et surnommé « clos du Cotentin ».