22 août 2023, par lucien jallamion
Baudouin de Clare (mort en 1154/1166)
Fils de Gilbert, il acheta d’Henri 1er la permission d’épouser l’héritière de l’honneur de Bourne, dans le Lincolnshire [1].
Il fut loyal et fidèle à Étienne d’Angleterre dès son accession au trône. À la mort de son frère Richard en 1136, Étienne lui donna une grosse somme s’argent et l’envoya au Pays de Galles [2] prendre en charge la situation.
Il échoua lamentablement et retourna en Angleterre discrédité. Il fut présent (...)
15 août 2023, par lucien jallamion
Guillaume de Hauteville dit Guillaume Bras-de-Fer (vers1005-1046)
Fils du seigneur normand Tancrède de Hauteville. N’étant pas désigné par son père pour hériter du fief familial, il quitte le duché normand accompagné de son frère Drogon et d’une petite troupe de volontaires du Cotentin [1] pour se rendre en Italie méridionale vers 1035, au service d’un Normand d’Italie, Rainulf Drengot , comte d’Aversa [2], puis du prince lombard Guaimar IV de Salerne dont il épouse peu de temps après la nièce, la (...)
15 août 2023, par lucien jallamion
Eustathe de Constantinople (mort en 1025) Patriarche de Constantinople de juillet 1019 à sa mort
Eustathe, premier prêtre de l’église du palais, est promu patriarche à la mort de Serge II de Constantinople .
Sous son règne, l’empereur confirme l’autocéphalie [1] de l’évêché bulgare malgré la conquête de la Bulgarie qui était entrée de nouveau dans l’Empire byzantin [2] à la suite des campagnes victorieuse menées par Basile II le Bulgaroctone.
Il meurt en décembre 1025, quelques jours avant la mort de (...)