Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Baudouin de Clare

mardi 22 août 2023, par lucien jallamion

Baudouin de Clare (mort en 1154/1166)

Blason de la famille De Clare (Auteur : AlexD)Fils de Gilbert, il acheta d’Henri 1er la permission d’épouser l’héritière de l’honneur de Bourne, dans le Lincolnshire [1].

Il fut loyal et fidèle à Étienne d’Angleterre dès son accession au trône. À la mort de son frère Richard en 1136, Étienne lui donna une grosse somme s’argent et l’envoya au Pays de Galles [2] prendre en charge la situation.

Il échoua lamentablement et retourna en Angleterre discrédité. Il fut présent aux côtés d’Étienne à la bataille de Lincoln en 1141 [3]. Il y fut sévèrement blessé et capturé alors qu’il était descendu de sa monture pour combattre à pied avec le roi.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Famille de Clare /Baudouin de Clare Portail de l’Angleterre/ Catégories : Famille noble normande/ Noblesse irlandaise/ Famille anglo-normande/ Cambro-Normands

Notes

[1] Le Lincolnshire est un comté d’Angleterre situé sur le littoral de la mer du Nord. Il a pour voisins, du nord au sud, les comtés du Yorkshire de l’Est, du Yorkshire du Sud, du Nottinghamshire, du Leicestershire, du Rutland, du Cambridgeshire et du Norfolk. Son chef-lieu est la ville de Lincoln.

[2] Le pays de Galles est une nation constitutive du Royaume-Uni située dans l’Ouest de l’île de Grande-Bretagne. Il partage une frontière avec l’Angleterre à l’est et est bordé par la mer d’Irlande au nord et à l’ouest et le canal de Bristol au sud.

[3] La bataille de Lincoln ou première bataille de Lincoln se déroule le 2 février 1141. Cet événement est un épisode important d’une période sombre de l’Histoire de l’Angleterre, la guerre civile entre Étienne d’Angleterre et Mathilde l’Emperesse. À l’issue de cette bataille, le roi Étienne est capturé, puis emprisonné et déposé.