26 septembre 2019, par lucien jallamion
Marcus Aurelius Claudius Gothicus dit Claude II ou Claude le Gothique (vers214-270)
Empereur romain de septembre 268 à sa mort en 270
Il fut nommé maître de cavalerie [1] après la tentative d’usurpation de Auréolus puis participa vraisemblablement à la conspiration des généraux illyriens [2] qui éliminèrent Gallien, son prédécesseur, en septembre 268.
Avec l’appui de ces militaires, il prend le pouvoir pour mettre fin à l’anarchie militaire et aux sécessions qui déchiraient l’Empire romain. Il offre (...)
26 septembre 2019, par lucien jallamion
Victor 1er (?-199)
Pape
D’origine berbère [1], il fut, selon la tradition catholique, le 14ème évêque de Rome.
C’est avec lui que commence à s’affirmer la volonté des évêques de Rome d’imposer un magister moral sur les autres Églises. Selon le Liber Pontificalis, Victor est d’origine amazigh africaine mais saint Jérôme en fait un authentique Romain. En tout cas, il favorise systématiquement les éléments romains au sein de l’Église. Il succède à Éleuthère vers 189 et gouverne l’Église de Rome jusque vers (...)
26 septembre 2019, par lucien jallamion
Caius Petronius Arbiter dit Pétrone (vers 15-66)
Écrivain latin
Il a vécu sous Claude et Néron. Il est d’abord proconsul [1] en Bithynie [2], puis est nommé consul pendant le règne de Néron. Bien que cette fonction ait alors perdu beaucoup de son importance, elle montre l’influence dont jouit Pétrone. Il devient ensuite un ami de Néron lequel le surnomme l’arbitre des élégances.
La bonne fortune de Pétrone suscite des jalousies. Tigellin, préfet du prétoire [3], le fait accuser d’avoir participé à la (...)
25 septembre 2019, par lucien jallamion
Boéthos de Cilicie
Gouverneur de Cilicie du1 siècle av. jc
serait devenu gouverneur de Cilicie [1], siégeant à Tarse [2], sous le second triumvirat [3].
Selon Strabon, Boéthos aurait été un mauvais citoyen et un mauvais poète et gouvernait comme un tyran à Tarse, mais savait s’attirer l’amour du peuple grâce à de basses flatteries.
Il aurait composé en l’honneur de Marc Antoine un poème du nom de La Victoire de Philippes (...)