22 février 2016, par lucien jallamion
Marcellus dit Marcel
8ème évêque d’Uzès en 581
Dynamius opposa à Jovin le diacre [1] Marcellus, fils du sénateur Félix. Il fut sacré évêque d’Uzès dans une assemblée de prélats de la métropole d’Arles.
Jovin voulu prendre possession de l’évêché à main armée, il assiégea Uzès où Marcellus se défendit. Ce dernier, se sentant faible, acheta les droits de Jovin et resta maître de l’évêché
21 février 2016, par lucien jallamion
Yazdgard 1er dit Ulathim ou le pêcheur
Roi sassanide de Perse de 399 à 420
Agathias indique que Yazdgard est le fils de Shapur mais il ne précise pas clairement s’il s’agit de Shapur II ou de Shapur III ou d’un autre Shapur.
Yazdgard 1er ne cherche pas à tirer profit des multiples difficultés que rencontre Arcadius, le premier empereur romain d’Orient, avec les Visigoths [1] qui pillent la Grèce, les Huns [2] et la peste qui sévit autour de sa capitale. En 408, à la veille de sa mort à l’âge (...)
21 février 2016, par lucien jallamion
Smbat III Bagratouni
Noble arménien du 5ème siècle
Fils probable de Sahak 1er, Smbat III Bagratouni est un seigneur de Sper [1], comme son père, et un des ancêtres de la famille royale des Bagratides.
Il est également le beau-frère du roi d’Arménie Valarchak , et succède à son père en tant que aspet [2] et pose-couronne [3] des rois d’Arménie Vram Châhpouh, Khosrov IV et Châhpûhr , et d’Artaxias IV.
En 420, il est envoyé par Châhpûhr d’Arménie en Perse pour préparer la succession au trône de Perse (...)
21 février 2016, par lucien jallamion
Artaxias IV d’Arménie ou Artachès IV
Roi arsacide d’Arménie de 423 à 428
Les nakharark [1] arméniens, inquiets de l’anarchie dans laquelle se débat le pays depuis la mort du roi Châhpûhr de Perse en 421, demandent au nouveau roi sassanide Vahram V de leur donner comme souverain le fils de leur avant-dernier roi Vram Châhpouh.
D’après Moïse de Khorène c’est le patriarche Sahak 1er qui a pris l’initiative de cette décision et envoyé en ambassadeur son propre petit-fils Vardan Mamikonian et l’aspet (...)
21 février 2016, par lucien jallamion
Sourmak ou Surmak (mort en 444)
Catholicos ou anti-catholicos de 428 à 429 puis de 437 à 444
Sourmak semble être d’origine arménienne et appartient probablement à la deuxième lignée d’hommes d’église du pays, issue d’Albanios de Manazkert [1].
Lorsqu’en 428, le catholicos Sahak 1er refuse de suivre les nakharark [2] en plaidant contre le dernier roi arsacide, Artaxias IV , auprès du suzerain sassanide, Vahram V , celui-ci le dépose en 428 et remplacé par Sourmak.
Sourmak s’attire cependant très (...)